Munich teste des minibus électriques : flexibles et respectueux de l'environnement !
Munich testera à partir de 2025 des minibus électriques flexibles pour les rues étroites. Objectif : un meilleur développement des périphéries et une mobilité respectueuse de l'environnement.

Munich teste des minibus électriques : flexibles et respectueux de l'environnement !
Il se passe actuellement beaucoup de choses à Munich en matière de mobilité respectueuse de l'environnement. Le service mobilité de la ville a lancé l'opération test de minibus électriques flexibles pour tester des solutions innovantes pour les transports publics locaux. Cette initiative est soutenue par des fonds alloués par le Conseil municipal en août 2025. Comment Munich en route rapporte, les nouveaux minibus électriques sont spécialement conçus pour mieux desservir les zones suburbaines et les quartiers restreints.
Les véhicules électriques offrent de la place pour une dizaine de passagers et sont utilisés principalement dans les rues étroites ou dans les zones moins demandées. Un point fort : un groupe de trois minibus maximum peut travailler ensemble pour desservir des itinéraires plus populaires. Cela rend la mobilité encore plus flexible et accessible.
Retour positif de l’opération test
Après le début du test, les retours étaient toujours positifs de la part des conducteurs et des passagers. Les bus respectueux de l'environnement, qui impressionnent par leur design moderne, créent une atmosphère agréable pendant le voyage. Outre la facilité d'accès du personnel de conduite, le confort d'entrée et de sortie a également été salué. L'accessibilité est très importante car la rampe pour les utilisateurs de fauteuils roulants se prolonge électriquement pour permettre à tout le monde de l'utiliser facilement.
La société des transports de Munich (MVG) prévoit d'intégrer les connaissances acquises lors de ce test dans ses réflexions futures. Les choses deviennent particulièrement excitantes lorsqu’il s’agit d’une éventuelle conduite autonome qui, selon les premières informations du constructeur, pourrait être prête pour une production en série à partir de 2027/2028. Un grand pas en avant en efficacité ! Ces bus autonomes pourraient réduire les coûts d’exploitation des transports publics tout en conservant la différenciation des prix.
Regarder vers l'avenir
À partir de début 2026, l’offre entre Neuaubing et Freiham doit encore être améliorée. MVG continuera d'analyser les résultats des tests pour voir comment rendre les transports publics locaux encore plus conviviaux. La réaction du public à cette opération test est déjà encourageante et montre que de bonnes mains ont été utilisées dans la sélection des véhicules et que de nouvelles normes en matière de mobilité peuvent peut-être même être fixées.
Il reste donc passionnant de voir comment l'offre va évoluer et quel rôle les minibus électriques joueront dans l'avenir des transports munichois. Car dans les prochaines années, nous serons confrontés à un défi qui pourra influencer de manière significative non seulement le paysage urbain, mais aussi la qualité de vie de ses citoyens.