Munich commence les tests avec des minibus électriques gratuits pour tout le monde !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le MVG teste des minibus électriques à Hadern jusqu'au 24 octobre 2025 afin d'améliorer les transports publics en périphérie de la ville. Des balades gratuites !

Die MVG testet bis 24. Oktober 2025 Elektro-Kleinbusse in Hadern, um den ÖPNV in Stadtrandgebieten zu verbessern. Kostenlose Fahrten!
Le MVG teste des minibus électriques à Hadern jusqu'au 24 octobre 2025 afin d'améliorer les transports publics en périphérie de la ville. Des balades gratuites !

Munich commence les tests avec des minibus électriques gratuits pour tout le monde !

La société de transport de Munich (MVG) rencontre actuellement Progress et teste des minibus électriques innovants dans la capitale bavaroise. Du 16 septembre au 24 octobre 2025, les Munichois ont la possibilité de emprunter gratuitement ces nouveaux bus électriques sur la ligne 167 à Hadern. L'objectif de cette phase de test est clair : les minibus flexibles sont destinés à mieux relier les zones périurbaines et les quartiers étroits au réseau de transports en commun.

Les bus électriques peuvent accueillir jusqu'à 10 passagers et sont conçus pour être sans obstacle, de sorte qu'il y ait également suffisamment d'espace pour les poussettes et les fauteuils roulants. Une particularité est la possibilité de relier jusqu'à trois bus entre eux et de les séparer aux arrêts, ce qui permet une adaptation flexible à la demande. Selon MVG, lors des opérations de test, trois véhicules couplés circulent régulièrement chaque jour entre Waldfriedhof et Großhaderner Straße et desservent également les itinéraires suivants vers Am Hedernfeld et Blumenau.

Modèles de fonctionnement flexibles en test

La nouvelle ligne est non seulement pratique, mais aussi intelligemment pensée. A l'arrêt Großhaderner Straße, les véhicules sont séparés : une partie continue son chemin vers Am Hedernfeld, l'autre vers Blumenau. De cette manière, l'élan des bus électriques est utilisé de manière optimale, tandis que l'horaire régulier de la ligne 167 se poursuit, ce qui signifie que le trajet test se déroule aux intervalles habituels de 60 minutes.

La voie vers la conduite autonome

Les défis liés à l'utilisation de véhicules autonomes ont également été évoqués par PwC dans un récent rapport. Outre la nécessité de développer des modèles commerciaux, des stratégies d'achat et des concepts de sécurité clairs doivent également être élaborés afin que la transition vers les opérations se déroule sans problème. Une étape essentielle pour MVG, qui souhaite se concentrer dans un avenir proche non seulement sur les véhicules électriques mais aussi sur les systèmes autonomes.

Les tests effectués à Hadern constituent un indicateur important et visent à garantir que le MVG est préparé de manière optimale pour relever les défis du trafic moderne. La question de savoir si les véhicules autonomes seront intégrés dans les transports publics est depuis longtemps devenue une question de « Quand ? modifié. Non seulement le centre-ville, mais aussi tous les quartiers voisins sont confrontés à un changement passionnant.

Toute personne intéressée aura également l’occasion d’assister elle-même aux démonstrations des nouveaux minibus électriques. Un rendez-vous sur place a eu lieu le 16 septembre à la station de métro Holzapfelkreuth. Reste à savoir comment les nouvelles technologies évolueront et quel impact elles auront sur la vie quotidienne des Munichois.

Pour plus d'informations sur les développements et les phases de tests actuels de MVG, consultez les articles sur tz, MVG et PWC.