Le Bade-Wurtemberg s'arme : les entreprises régionales sont prêtes pour un événement de défense !
Le Bade-Wurtemberg se prépare à d’éventuels scénarios de crise. L'accent est mis sur l'industrie, la situation sécuritaire et les investissements dans l'armement.

Le Bade-Wurtemberg s'arme : les entreprises régionales sont prêtes pour un événement de défense !
La situation sécuritaire en Europe est tendue et le débat sur l’économie de guerre trouve de plus en plus de place en Allemagne. En mettant clairement l’accent sur l’industrie de l’armement et les perspectives économiques qui y sont associées, le Bade-Wurtemberg se prépare à un éventuel événement de défense. Cette évolution a également un impact significatif sur les entreprises régionales qui souhaitent bien se préparer aux défis de l'avenir. Schwäbische.de rapporte que les Chambres de commerce et d'industrie (IHK) de la région sont activement impliquées dans l'industrie de la sécurité et de la défense. Wolfgang Epp, directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie de Reutlingen, souligne l'importance de l'interaction entre les forces militaires et civiles.
Il existe déjà dans la région Neckar-Alb 110 entreprises qui fournissent des biens de défense. La plupart des entreprises se concentrent sur les biens et applications civils, tandis que seules quelques-unes produisent directement pour la Bundeswehr. Avec la demande croissante de la Bundeswehr et de la protection civile, le potentiel pour d’autres entreprises est également intéressant. Le « fonds spécial » du gouvernement fédéral pourrait soutenir certains entrepreneurs en ce sens.
Croissance de l'industrie de défense
Après l’attaque russe contre l’Ukraine, de nombreux pays ont considérablement augmenté leurs dépenses de défense. Cela a conduit à un essor rapide de l’industrie de la défense. Tagesschau.de souligne que l'industrie de défense allemande, bien que petite par rapport à d'autres industries, connaît une croissance énorme. Des entreprises comme Rheinmetall ont particulièrement profité de cette demande accrue. La demande d’armes modernes, notamment de drones et d’appareils techniques, montre à quel point l’industrie a changé.
En outre, le secteur de la défense dépend de plus en plus de la fiabilité de la politique pour garantir ses perspectives et ses commandes à long terme. Il est clairement nécessaire d’augmenter les dépenses de défense rapidement et de manière significative afin d’augmenter les capacités en conséquence. Les experts soulignent que l’industrie peut également compter sur les fournisseurs automobiles pour fournir rapidement des camions et des véhicules blindés. Les experts voient un potentiel de croissance supplémentaire, notamment dans la guerre numérique, y compris la cybersécurité.
Investissements dans les fonds de défense
Pour quiconque souhaite investir dans l’industrie de la défense, il est important d’examiner de près les possibilités. T en ligne souligne que les fonds d'actions qui investissent dans des entreprises de défense représentent une option intéressante en matière de diversification. Cependant, les investissements dans des actions individuelles sont souvent risqués car ils dépendent fortement de la situation politique et du comportement de la demande internationale.
Dans un contexte d'augmentation des dépenses de défense, les IHK de Stuttgart et de Reutlingen fournissent des informations sur les possibilités de commande et d'appel d'offres. Une journée d'information aura lieu le 2 juillet pour fournir des conseils complets aux entreprises locales. Le « plan opérationnel allemand » prévu vise à réglementer clairement tous les processus en cas de défense et à impliquer spécifiquement l'économie, ce qui pourrait être fondamental pour une coopération réussie entre l'industrie de la défense et les entreprises civiles.
Dans l’ensemble, il est clair que la politique de sécurité entraîne de profonds changements dans le secteur. De telles décisions peuvent non seulement contribuer à renforcer l’industrie de défense, mais également à stabiliser l’économie dans son ensemble en période d’incertitude.