Vernissage de l'exposition émouvante « Tendency Distortion » à Munich !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Visitez l'exposition « Tendency Distortion » de Lena Ditte Nissen au Pavillon des Arts de Munich, du 13 au 30 novembre 2025. L'entrée est gratuite.

Besuchen Sie die Ausstellung „Tendenz Verzerrung“ von Lena Ditte Nissen im Kunstpavillon München, 13. Nov. bis 30. Nov. 2025. Eintritt frei.
Visitez l'exposition « Tendency Distortion » de Lena Ditte Nissen au Pavillon des Arts de Munich, du 13 au 30 novembre 2025. L'entrée est gratuite.

Vernissage de l'exposition émouvante « Tendency Distortion » à Munich !

Un regard sur le passé : l'art rencontre l'histoire dans le Pavillon des Arts de Munich. A l'occasion du 80e anniversaire de la fin de la guerre, l'exposition « Tendency Distortion » de l'artiste germano-danoise Lena Ditte Nissen est présentée ici. Cette passionnante exposition ouvre ses portes le 13 novembre 2025 à 19h. et non seulement réveille les souvenirs d'une période sombre de l'histoire, mais met également en lumière l'histoire personnelle de la famille de Nissen, qui est étroitement liée aux crimes d'euthanasie nazis.

L'exposition se déroule du 14 au 30 novembre 2025 et est ouverte du mardi au dimanche de 11h à 17h. L'entrée est gratuite, ce qui offre la possibilité d'aborder l'un des sujets les plus importants du passé de l'Allemagne. Plusieurs intervenants prendront la parole lors de l'ouverture. Il s'agit notamment de Luise Klemens, qui apporte un point de vue syndical, et d'Alexandra Senfft, qui explique le contexte historique. En outre, le professeur Jochen Bonz présentera le projet.

Aperçu de la « tendance à la distorsion »

L'œuvre vidéo combine des images documentaires avec des représentations historiques d'un magazine de sages-femmes de 1940, qui donnent un aperçu approfondi des circonstances de l'époque. Cela est particulièrement important pour l'artiste Lena Ditte Nissen, car son arrière-grand-mère Nanna Conti était la « leader des sages-femmes du Reich » et était responsable du magazine des sages-femmes en question. Son grand-oncle, Leonardo Conti, a également été impliqué dans les « meurtres de patients » en tant que « chef de la santé du Reich ». Ces enchevêtrements familiaux rendent l’exposition particulièrement obsédante et personnelle.

Accompagnement et contexte

L'exposition est initiée par Sepp Rauch du VBK et fait partie du projet « Grafeneck – Münster / 1940 – aujourd'hui », dirigé par le professeur Jochen Bonz de l'Université catholique de Rhénanie du Nord-Westphalie, en coopération avec le Mémorial Grafeneck. L'exposition est soutenue par la Fondation Mémoire, Responsabilité et Avenir (EVZ) et le ministère fédéral des Finances (BMF). Le Fonds danois pour l'art a également promis un soutien supplémentaire.

Cette exposition propose non seulement une revue historique, mais stimule également la réflexion sur les questions éthiques actuelles associées au thème de l'euthanasie. L'euthanasie, un terme dont les origines grecques signifient « bonne mort », aborde désormais les questions complexes liées à la fin de la vie dans un contexte de douleur et de souffrance. Ce sujet a évolué au fil des années et est encore interprété différemment. Le lien avec les crimes d’euthanasie de l’époque nazie montre à quel point la relation entre la vie, la mort et la responsabilité sociale est fragile. Pour un aperçu plus approfondi du développement historique et des différents points de vue sur l'euthanasie, il vaut la peine de consulter les informations détaillées sur Wikipedia.

L'exposition «Tendency Distortion» souligne la nécessité de s'engager dans sa propre histoire tout en réfléchissant aux questions éthiques du présent. Avec ces œuvres d'art en mouvement, les visiteurs peuvent construire un pont entre le passé et le futur et ainsi participer à un débat social important.