Munich réveille la nuit : deux nouveaux parcs à chauves-souris sont en construction !
Deux nouveaux parcs à chauves-souris sont en cours de construction à Bogenhausen pour promouvoir les habitats et sensibiliser davantage aux chauves-souris.

Munich réveille la nuit : deux nouveaux parcs à chauves-souris sont en construction !
Munich se prépare à accueillir un nouveau foyer : deux nouveaux parcs à chauves-souris doivent être construits dans la ville et offriront non seulement une oasis de sécurité aux chauves-souris locales, mais contribueront également à la biodiversité et à l'éducation. Comme le rapporte tz.de, Munich abrite huit espèces différentes de chauves-souris qui se sentiront à l'aise dans les espaces verts nouvellement aménagés à l'avenir.
Les parcs, dont un à Bogenhausen et un endroit encore secret dans l'Au, visent à améliorer la qualité de vie de ces chasseurs nocturnes. Le parc de Bogenhausen est en cours d'aménagement sur le Bichlhofweg et l'Isabella-Braun-Weg. Non seulement une prairie fleurie avec des graines respectueuses des chauves-souris est créée ici, mais de nombreuses autres mesures sont également prises. Par exemple, un creux humide et des tas de bois mort sont créés, qui servent de gîtes et de sources de nourriture.
Un projet avec une vision
Le projet a démarré début 2024 et, selon la LBV, était un signe de l'utilisation durable des ressources en milieu urbain. Avec le soutien financier du service de protection de l'environnement de la ville et de la Fondation Rosner & Seidl, les parcs sont conçus de manière à offrir une nourriture et un hébergement optimaux aux animaux.
Les chauves-souris en tant que « mystérieux chasseurs de la nuit » sont au centre de cette refonte. Grâce à des panneaux d'information spéciaux et des visites planifiées, les visiteurs du parc devraient également en apprendre davantage sur les différentes espèces qui s'y sentent chez elles. Il s'agit notamment de la chauve-souris pipistrelle et de la chauve-souris à bordure blanche ou à peau rugueuse, qui ont déjà été identifiées grâce à la cartographie avec des détecteurs de chauves-souris. La chauve-souris de Daubenton a également été détectée dans la plaine inondable, l'analyse des cris pourrait donc révéler d'autres espèces.
Focus sur une espèce animale
La planification et la mise en œuvre de tels projets sont également nécessaires car de nombreuses espèces de chauves-souris sont en danger critique d'extinction en Allemagne. Au total, 25 espèces différentes volent dans ce pays, dont la plupart sont en danger critique d'extinction dans les zones urbaines. Un aperçu détaillé des différentes espèces de chauves-souris est fourni par NABU, qui souligne que les populations ont chuté de façon spectaculaire depuis les années 1950. L'agriculture et la foresterie intensives ainsi que la perte d'habitats naturels comptent parmi les principales menaces.
La création de ces parcs à chauves-souris apporte non seulement une contribution importante à la protection de l'environnement et de la nature, mais accroît également la sensibilisation aux animaux mystérieux. L’ouverture des parcs est prévue pour l’été 2025 et nous avons hâte de voir quelles nouvelles facettes les créatures nocturnes nous y feront découvrir !