Braquage de banque à Munich en 1971 : la prise d'otages au centre de l'histoire !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 4 août 1971, un groupe de Graz attaqua la Deutsche Bank à Munich, prenant des otages et provoquant une crise nationale.

Am 4. August 1971 überfiel eine Gruppe aus Graz die Deutsche Bank in München, nahm Geiseln und verursachte eine nationale Krise.
Le 4 août 1971, un groupe de Graz attaqua la Deutsche Bank à Munich, prenant des otages et provoquant une crise nationale.

Braquage de banque à Munich en 1971 : la prise d'otages au centre de l'histoire !

Un chapitre dramatique de Munich prend vie alors que nous réfléchissons au vol meurtrier de banque de 1971. Le 4 août de la même année, deux hommes masqués sont entrés dans la Deutsche Bank, sur la Prinzregentenstrasse : Dimitri Todorov et Hans Georg Rammelmayr, qui étaient équipés de mitraillettes et ont dirigé les événements de la ville jusqu'à une prise d'otages mortelle. Alors que les employés de la banque se préparaient pour la fin de la journée, les deux voleurs ont exigé deux millions de marks et un véhicule de fuite rapide.

Au total, 18 personnes ont été prises en otage, dont le caissier Ludwig Kelnhofer, qui souhaitait partir plus tôt en raison du rendez-vous chez le médecin de son fils. La tactique des auteurs consistant à utiliser les otages comme boucliers humains montre la brutalité et la détermination avec lesquelles ils ont agi. La police n'était absolument pas préparée à la situation : des centres d'opérations improvisés ont été mis en place et des pannes de communication étaient à l'ordre du jour, comme l'a fait ZDF dans son documentaire "Histoire XY" décrit.

Attention du public et escalade

La crise des otages a attiré environ 5 000 spectateurs qui ont assisté à l'action depuis la rue, tandis que certains trinquaient avec le champagne Feinkost Käfer. L'ambiance décrivait une tension entre la peur et l'espoir ; Au milieu de tout cela, les otages ont reçu du champagne pour les calmer. Mais la situation s'est aggravée peu avant minuit lorsque les agresseurs ont tenté de s'enfuir. Une lutte de pouvoir entre la police et le ministère public, dirigé par le procureur général Erich Sechser, a dominé les négociations.

Des invités de marque, parmi lesquels Franz Josef Strauß et le secrétaire d'État à l'Intérieur Erich Kiesl, ont assisté aux événements dramatiques depuis un restaurant situé en face. Peu avant 23 heures. la rançon demandée a finalement été fournie. Les premiers otages ont quitté la banque, mais le moment de choc a suivi lorsque Rammelmayr est monté dans le véhicule de secours avec un otage et que la police a ouvert le feu - tragiquement, Rammelmayr a été mortellement abattu et l'otage, Ingrid Reppel, est décédée malgré une intervention chirurgicale d'urgence.

Conséquences et innovations dans le domaine de la sécurité

Todorov est resté à la banque avec les autres otages et a ensuite été coincé sous un bureau et arrêté. Cette attaque a eu des conséquences considérables : elle a conduit à une refonte fondamentale des protocoles de sécurité en Allemagne et à la création de commandos d'opérations spéciales (SEK). Le cadre juridique de la prise d'otages a également été redéfini. Todorov a été condamné à la prison à vie et libéré prématurément après 22 ans de prison.

Dans la période qui a suivi, les statistiques policières concernant les prises d’otages ont changé. D'après cela Office fédéral de la police criminelle, un grand nombre d'incidents de ce type ont été enregistrés entre 2014 et 2024, mais ils ne peuvent être comparés à la tragédie de l'attentat de Munich.

Cet incident reste un exemple frappant de la façon dont un seul jour dans l’histoire d’une ville peut influencer tant de personnes et leur destin. Puisse le souvenir des événements de 1971 servir à garantir que nous ayons toujours une bonne main pour la sécurité et le bien-être de tous.