Train pour Holzkirchen : service continu à partir de jeudi !
À partir du jeudi 14 juillet 2025, les lignes ferroviaires entre Munich et Holzkirchen seront à nouveau praticables après des dommages aux aiguillages.

Train pour Holzkirchen : service continu à partir de jeudi !
De nombreux navetteurs et excursionnistes peuvent enfin pousser un soupir de soulagement ! A partir du jeudi 17 juillet, la ligne ferroviaire entre Munich et Holzkirchen sera à nouveau accessible. Après des semaines de restrictions dues à des dommages causés aux interrupteurs, qui durent depuis fin juin, la normalité revient désormais. La circulation du S-Bahn de Munich débutera régulièrement vers Holzkirchen, ce qui devrait faire sourire de nombreux voyageurs. La Regiobahn bavaroise (BRB) suivra vendredi avec sa gamme complète de trains.
Les travaux d'entretien de la gare de Deisenhofen sont désormais terminés. Au cours des dernières semaines, les voyageurs ont dû faire preuve de patience car la ligne a été fermée en raison de dommages aux aiguillages à Deisenhofen et Unterhaching. Ces dégâts ont été découverts lors d'une inspection régulière, qui a incité la Deutsche Bahn à fermer la ligne pour des raisons de sécurité. Les déviations et le remplacement inadéquat des rails ont provoqué de la frustration chez de nombreux passagers, d'autant plus qu'au départ, il n'y avait pas assez de place disponible dans les grands taxis et bus utilisés.
Réintégration du trafic ferroviaire
Alors que le S3 dessert depuis le 10 juillet le tronçon entre Giesing et Deisenhofen, il sera à nouveau possible d'emprunter l'intégralité de l'itinéraire jusqu'à Holzkirchen à partir de jeudi. Il s’agit d’une bonne nouvelle suite aux commentaires critiques des navetteurs et des ministres des transports qui ont souligné les problèmes liés aux services de remplacement ferroviaire. Le service de remplacement n'a pas pu compenser pleinement les capacités des trains et les temps de trajet considérablement allongés.
"Nous demandons votre compréhension et vous recommandons d'éviter les trajets non essentiels", a déclaré la DB jusqu'à ce que le trafic régulier soit rétabli. Le service de bus a ensuite été modifié pour une fréquence de 20 minutes entre Giesing et Holzkirchen, mais les voyageurs aspiraient à la commodité habituelle du voyage en train.
Solutions d'infrastructure à long terme
Les défis sur cette route font partie d’un problème plus vaste que le chemin de fer souhaite résoudre dans les années à venir. La Deutsche Bahn investit au total 16,4 milliards d'euros dans le renouvellement de l'infrastructure ferroviaire d'ici 2024 afin d'enrayer le déclin et de réduire les retards. Il est prévu de renouveler 2 000 kilomètres de voies et 2 000 aiguillages. Ces mesures concernent également environ 1 000 gares et arrêts, y compris à Munich.
Philipp Nagl, président de la nouvelle société d'infrastructures DB-InfraGO, a annoncé que le vieillissement de l'infrastructure ferroviaire devrait être stoppé d'ici 2024. Ce faisant, il souhaite remédier au « retard lié à l'âge » de 103,4 milliards d'euros, dont 59,9 milliards d'euros sont réservés aux ponts. Même lorsque les préoccupations en matière de sécurité sont au premier plan, le transport ferroviaire dépend d'améliorations constantes.
Les voyageurs sont encouragés à se renseigner sur les informations actuelles dans les médias d'information tels que les sites Internet DER S-BAHN MUNICH et BAYERISCHE REGIOBAHN - après tout, cela évite les nerfs si vous planifiez à l'avance. Nous attendons avec impatience le retour prochain à nos voyages habituels et espérons que les investissements de la Deutsche Bahn entraîneront également une amélioration notable.
Grâce à ces développements, le trafic à Munich sera dans une certaine mesure soulagé et les navetteurs pourront à nouveau rendre leur vie quotidienne un peu plus détendue.