Culture pure : semaine de quartier d'Aubing à Freiham – une fête pour tous !
Vivez la semaine de quartier à Aubing-Lochhausen-Langwied du 17 au 23 juillet 2025 avec des événements gratuits et un programme créatif.

Culture pure : semaine de quartier d'Aubing à Freiham – une fête pour tous !
Du 17 au 23 juillet, les quartiers d'Aubing, Lochhausen et Langwied seront très animés : la semaine de quartier, organisée en collaboration avec les comités de quartier depuis 1977, approche à grands pas ! Sous la devise « Nous faisons quelque chose », plus de 110 créateurs, clubs et institutions élaborent un programme diversifié. L'entrée est gratuite et la zone du festival sur la Belandwiesenweg promet un mélange équilibré de culture, d'art et de cuisine. Car lorsque la ville se transforme en grande fête, c'est une raison pour que tous les Munichois soient heureux !
L'ouverture de la semaine de quartier sera célébrée le 17 juillet à 19h30. dans le grand chapiteau du cirque. Ici, la maire Verena Dietl et le président du comité de district Sebastian Kriesel adresseront quelques salutations aux visiteurs. La soirée sera ouverte par nul autre que le cabarettiste Roland Hefter avec son programme « Tant que ça va ». L'événement est organisé par le service culturel, qui fournit également les scènes et est responsable de l'organisation.
Points forts et activités culturelles
Les visiteurs peuvent s'attendre à un programme de soirée varié. Par exemple, des artistes tels que Die Couplet AG, NouWell Cousins, Claudia Pichler, le Hippie Chamber Orchestra et le Adjiri Odametey Trio attendent les invités. Un moment très particulier attend les enfants le samedi matin : le conte musical live « Sarah et le Nix » est présenté sous le chapiteau du cirque.
Mais la semaine de district réserve bien plus encore ! Le 19 juillet, le Centre Culturel GRETE Freiham présentera la soirée « Le Far West – Le Songe d’une nuit d’été de théâtre et de musique d’improvisation ». L'afterwork meeting sous la tente gastro à partir de 18h. devient également un centre social, où des groupes de musique locaux proposent des divertissements. Et pour les petits visiteurs, de nombreuses activités manuelles et ludiques, comme la fabrication de sel aux herbes ou un atelier de cyanotype, garantissent beaucoup de plaisir.
Des surprises pour toute la famille
Euh la la, ça va être la fête ! Le vaste programme comprend également une exposition de véhicules des pompiers volontaires et une exposition en plein air du Cercle des artistes d'Aubinger, où une vingtaine de peintres exposeront leurs œuvres. Le centre culturel ubo9 propose également un aperçu de la scène artistique avec des expositions de peintres et d'artistes d'objets. Les familles peuvent s’attendre à des jeux et à des activités artisanales qui font appel à tous les sens.
Pour les curieux, 13 visites guidées au total sont proposées sur des thèmes comme le chantier U5 ou l'ancien camp de travaux forcés, qui font revivre l'histoire de la région. Bien entendu, la «Journée portes ouvertes à Freiham» et le Kulturdult sont également incontournables, où sont proposés un aperçu des différents projets de logement et des équipements sociaux. Ce sera l'occasion idéale d'apporter vos propres idées et projets et de mieux connaître le quartier.
Qu'il s'agisse d'une pièce de théâtre passionnante, d'une lecture ou de diverses expositions, cette semaine de quartier propulse chacun au cœur de la culture munichoise. De plus amples informations sont sur stadtteilwochen-muenchen.de à trouver. Rejoignez-nous et créons ensemble quelque chose de génial !