Chaos de la circulation à Munich : grande manifestation contre la droite attendue le 16 juillet !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 16 juillet 2025, une grande manifestation contre la droite aura lieu à Munich. Des restrictions de circulation sont à prévoir.

Am 16.07.2025 findet in München eine große Demonstration gegen Rechts statt. Verkehrseinschränkungen sind zu erwarten.
Le 16 juillet 2025, une grande manifestation contre la droite aura lieu à Munich. Des restrictions de circulation sont à prévoir.

Chaos de la circulation à Munich : grande manifestation contre la droite attendue le 16 juillet !

Le 16 juillet 2025, Munich sera à nouveau dominée par les manifestations. Sous le slogan « Ensemble contre la droite – pour la démocratie et la diversité », plus de 250 000 personnes se sont rassemblées dans la ville pour manifester contre le virage à droite en Allemagne. Le nombre de participants a dépassé les attentes des organisateurs, qui attendaient environ 75 000 manifestants, et montre de manière impressionnante que le sujet touche de nombreuses personnes. La police parle d'environ 250 000 participants, tandis que les organisateurs parlent de plus de 320 000. Cette participation massive reflète les préoccupations et le désir d'une société colorée et démocratique.

Le rassemblement central s'est déroulé dans le centre-ville, commençant sur la Karlsplatz (Stachus) et s'étendant sur différentes rues du centre-ville. La manifestation s'est déroulée par une belle journée d'été et a attiré de nombreuses personnes qui se sont mobilisées avec des affiches en faveur de la tolérance et contre la xénophobie. Des slogans tels que « Vous ne combattez pas le fascisme par les expulsions » et « Interdiction de l'AfD maintenant » pouvaient être lus sur les pancartes et exprimaient clairement les préoccupations des manifestants.

Restrictions de circulation en raison d'un événement majeur

En raison de la manifestation, d'importantes restrictions de circulation ont été imposées dans la zone urbaine. La police a mis en garde contre une augmentation du trafic et des embouteillages temporaires dans la zone privilégiée. Les restrictions s'appliquent à partir de 18h30. à 21h45 et affectent, entre autres, la zone située entre la Herzog-Max-Straße et la Herzog-Wilhelm-Straße ainsi que des liaisons importantes telles que la Sonnenstraße, la Färbergraben et le Viktualienmarkt. Les automobilistes sont priés d'éviter la zone autant que possible car aucun détour n'est prévu.

Outre les mesures de circulation, la Société des transports de Munich (MVG) a annoncé des goulots d'étranglement dans le trafic du métro, notamment sur les lignes U3 et U6. Les stations de métro bondées pourraient être temporairement fermées pour des raisons de sécurité. Le trafic autoroutier et les lignes de bus sont également affectés par les déviations : les lignes de bus 58/68, 100, 153 et 154 seront déviées entre l'Odeonsplatz et Siegestor et les passagers doivent s'y prendre à l'avance.

Une large alliance pour une cause importante

La manifestation est soutenue par une large alliance de syndicats, de clubs et d'institutions. Il s’agit par exemple d’organisations de jeunesse telles que Jusos, Left Youth et Green Youth. Cet engagement va bien au-delà des frontières politiques, car des églises et des institutions culturelles telles que le Festival du film de Munich ont également participé à l'organisation et à la mobilisation. Un orateur autrichien a mis en garde contre les dangers qu'un virage à droite fait peser sur la société et a attiré l'attention sur des évolutions similaires dans son pays d'origine.

Parallèlement aux manifestations de Munich, des rassemblements ont également eu lieu dans d'autres villes de Bavière, le nombre de participants dépassant largement les attentes. A Nuremberg, par exemple, au moins 20 000 personnes ont manifesté pour la démocratie. Cette tendance est encourageante et montre que de nombreuses personnes souhaitent œuvrer pour une coexistence cosmopolite et pacifique.