Une Munichoise de 75 ans confrontée au sans-abrisme : où est l'aide ?
Waldtrudering : La senior Elke Kracht lutte contre le licenciement et la menace de sans-abri à Munich.

Une Munichoise de 75 ans confrontée au sans-abrisme : où est l'aide ?
Trouver un appartement à Munich est extrêmement difficile, surtout pour les personnes âgées. Elke Kracht, une senior de 75 ans, est confrontée au défi de quitter d'ici fin septembre 2025 l'appartement en location de 39 mètres carrés à Waldtrudering, dans lequel elle vit depuis 25 ans. La raison : un avis d'usage personnel qu'elle a reçu de son propriétaire il y a environ trois ans parce que sa fille voulait emménager. Mercure rapporte qu'elle s'inquiète de la peur de se retrouver sans abri car la recherche d'un nouveau logement reste infructueuse.
Le changement de propriétaire a eu lieu il y a environ six ans et, même si un accord judiciaire lui a donné un certain temps, son délai expire le 30 septembre 2025. L'association des locataires souligne que le problème des résiliations pour usage personnel devient de plus en plus aigu à Munich. Loi sur la location.org ajoute que de nombreux locataires sont confrontés à ces résiliations, qui conduisent souvent à des procédures d'expulsion. Ces dernières années, le nombre de résiliations pour usage personnel a augmenté, rendant la situation de plus en plus précaire pour les locataires concernés.
La recherche d'une nouvelle maison
Elke Kracht a recherché intensément un nouvel appartement ces dernières années et documente ses efforts. Leurs tentatives pour obtenir une place dans des appartements subventionnés ont jusqu’à présent échoué. Il y a actuellement plus de 22 000 ménages à Munich en attente d'un logement subventionné, même si seulement 2 300 environ ont été attribués en 2024. Pour beaucoup, il est clair que la concurrence pour les appartements locatifs disponibles s'est considérablement accrue.
Le service social lui a conseillé de se rendre dans un centre social communautaire et d'obtenir de l'aide pour éviter de se retrouver sans abri. Elle a également visité un refuge d'urgence pour femmes à Schwabing, mais elle s'y sent mal à l'aise et aspire à son propre appartement dans le sud de Munich. Malgré ses efforts, elle est confrontée à la menace réelle de se retrouver sans abri.
La situation juridique et les options
La résiliation pour usage personnel pourrait mettre de nombreux locataires dans une situation similaire, et souvent leur seule option est de s'opposer à la résiliation. Avocat Spoeth nous informe que les contradictions échouent souvent dans la réalité, même si elles peuvent promettre le succès sous certaines conditions. Même si les locataires ont le droit de faire appel dans des situations tendues sur le marché du logement, ils doivent prouver que la résiliation pourrait conduire au sans-abrisme.
Une objection doit être soumise à temps sous la forme correcte, même si à partir de 2025, la forme textuelle sera suffisante. Les locataires doivent rechercher activement un logement alternatif qui répond à leurs besoins. Toutefois, la recherche doit être effectuée dans des conditions raisonnables, ce qui représente souvent un immense défi à Munich.
La situation d'Elke Kracht montre clairement à quel point il est urgent de trouver des solutions sur le marché immobilier munichois, en particulier pour les groupes vulnérables comme les personnes âgées. Son histoire n’est qu’une parmi tant d’autres qui mettent en lumière les problèmes croissants en matière de logement.