Munich avant le référendum : mais les JO de 2036 enfin possibles ?
Munich décidera le 26 octobre 2025 si elle postulera aux Jeux Olympiques de 2036, 2040 ou 2044.

Munich avant le référendum : mais les JO de 2036 enfin possibles ?
L'anticipation des Jeux Olympiques pourrait bientôt remettre Munich sur le devant de la scène. Dimanche prochain, le 26 octobre 2025, les Munichois voteront pour savoir si la ville doit postuler pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2036, 2040 ou 2044. Selon les informations de Journal du soir Un référendum pourrait décider de l'avenir de Munich, car la ville a une longue histoire avec les Jeux Olympiques, le plus récemment en 1972.
Lors de l'actuelle série de candidatures, Munich est confrontée à d'autres candidats allemands, notamment Berlin, Hambourg et la région de la Ruhr. Il est important que pour une décision positive, au moins dix pour cent des électeurs éligibles doivent voter, ce qui correspond à plus de 100 000 voix. Sont électeurs tous les citoyens âgés de 18 ans et plus qui résident à Munich depuis au moins deux mois, soit environ 1,1 million de personnes.
Participation et déroulement du référendum
Le vote sera disponible dans 106 bureaux de vote à travers la ville de 8h00 à 18h00. En plus du vote en personne, les documents de vote par correspondance peuvent être déposés dans certaines boîtes aux lettres gouvernementales jusqu'à dimanche à 18 heures. La question posée aux électeurs est la suivante : « Etes-vous favorables à ce que Munich, la capitale du Land, se présente aux Jeux olympiques et paralympiques d’été ?
Les partisans de la candidature olympique, qui ont reçu environ 48 pour cent de soutien dans les sondages, sont favorables à un développement urbain positif et à une mise en œuvre plus rapide des projets d'infrastructure. Dans une préparation olympique durable, 90 pour cent des sites de compétition se trouveraient à moins de 30 kilomètres du village olympique, ce qui promet des distances courtes. En revanche, les opposants critiquent les coûts possibles pouvant atteindre 21 milliards d'euros et expriment leurs inquiétudes quant aux avantages pour les sports populaires ainsi qu'aux questions environnementales, comme par exemple le parcours de VTT prévu à Tegernsee. DW signalé.
Infrastructures et sites de compétition à Munich
Un autre avantage de l'application munichoise est l'infrastructure existante. Contrairement à Hambourg et à la région de la Ruhr, qui prévoient de nouveaux stades, Munich se concentre sur la rénovation des installations sportives existantes, comme le stade olympique. Les compétitions d'athlétisme auront lieu ici, tandis que la gymnastique au trampoline et aux agrès aura lieu dans la salle olympique et le handball dans le jardin SAP. Le parcours de régate d'Oberschleissheim et le stand de tir de Garching nécessitent également des rénovations, pour lesquelles un total de 149 millions d'euros sont prévus.
Des installations sportives temporaires sont également prévues, comme un terrain de beach-volley sur la Theresienwiese pour 15 000 spectateurs et un centre pouvant accueillir jusqu'à 50 000 bénévoles. À ces infrastructures sportives s’ajoutent également des considérations de développement urbain, qui pourraient être accélérées par les jeux. Le projet de modernisation d'anciennes installations sportives et de mise en œuvre de nouveaux concepts, tels que la « Munich Arena » à Freising pour des compétitions temporaires de natation, a reçu l'approbation complète Mercure remarques.
Beaucoup de choses dépendent du référendum dans quelques jours : la décision pourrait influencer non seulement ceux de Munich, mais aussi les perspectives des autres candidats allemands. Les Jeux Olympiques pourraient redevenir la carte de visite de Munich, tout en ouvrant la voie à un développement urbain positif.