Manifestations contre l’IAA : les militants exigent un redressement immédiat de la circulation !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les manifestations contre l'IAA 2025 à Riem portent sur la crise climatique et la transition vers la mobilité – les militants exigent des solutions durables.

Proteste gegen die IAA 2025 in Riem thematisieren Klimakrise und Mobilitätswende – Aktivisten fordern nachhaltige Lösungen.
Les manifestations contre l'IAA 2025 à Riem portent sur la crise climatique et la transition vers la mobilité – les militants exigent des solutions durables.

Manifestations contre l’IAA : les militants exigent un redressement immédiat de la circulation !

Mardi matin, le chancelier Friedrich Merz a inauguré à Munich le Salon international de l'automobile (IAA) 2025, considéré comme le plus grand salon de l'automobile et de la mobilité d'Europe. Mais la splendeur de l’événement est éclipsée par les protestations. Les militants du groupe Attac ont mené une action de protestation impressionnante juste devant le hall d'exposition, au cours de laquelle ils ont coulé une voiture en carton avec une tête de dinosaure dans le lac d'exposition. Le symbole vise à montrer clairement que l’industrie automobile s’effondrera si elle n’évolue pas de manière durable. « Le bus et le train au lieu de la folie des voitures » était la devise claire qu'ils ont brandie avec une banderole. Curieusement, ces actions n'ont pratiquement pas été remarquées par les nombreux visiteurs du salon, peut-être parce que le groupe s'était positionné ainsi sur la rive ouest du lac du salon. Allemands du Sud signalé.

Le groupe Extinction Rebellion n’a été actif que plus tard dans la journée. Ils ont sauté dans le lac mess et ont fait le mort pendant que d’autres membres déployaient une banderole et allumaient des fusées fumigènes. Il semble que l’ambiance autour de l’IAA soit chargée par les manifestations. Des militants ont également bloqué la circulation sur le pont Donnersberger dans la matinée. Six personnes sont restées bloquées sur la chaussée de la Landshuter Allee, ce qui a entraîné une fermeture qui a duré environ deux heures. Alors que la police a demandé la force de travail souhaitée, deux personnes enchaînées avec des moyens conventionnels ont simplement dû être libérées, tandis qu'un troisième militant a même exigé l'utilisation d'un flexible avec un adhésif spécial.

Manifestation et transition de mobilité

L'IAA 2025 n'est pas seulement une vitrine pour l'industrie automobile, mais aussi une occasion de débat sur la mobilité durable et les changements nécessaires dans la politique des transports. Noa Neumann, porte-parole pour la justice climatique chez Attac, a clairement indiqué que l'IAA est considérée de manière critique comme un symbole de la toute-puissante industrie automobile et de ses structures politiques en matière de combustibles fossiles. Par ailleurs, Attac appelle à des alternatives efficaces aux transports privés motorisés et souligne la nécessité d'une meilleure utilisation des espaces publics pour les espaces verts. La question soulevée par la grille de conférence est de savoir à quoi pourrait ressembler la mobilité durable - par exemple grâce aux bus citoyens - dans les zones rurales.

Neumann s’exprime clairement contre le greenwashing des voitures électriques. Enfin, d'après l'expérience de taz.de nuisible à l'environnement et le problème existant ne doit pas être ignoré. Le Mobility Transition Camp, qui sert de réunion de réseautage pour différents groupes, propose des ateliers et des panels pour discuter du sujet de manière plus large. Les réactions de la population varient : certains partisans sont intéressés, tandis que d'autres restent sceptiques. Des agitations comme celle de la Maximilianstrasse dimanche soir, lorsque des militants ont déployé un passage piéton mobile, pourraient donner plus de visibilité aux objectifs du mouvement de protestation. Cette mesure n'a été remarquée que plus tard par la police, mais n'a rencontré que peu de résistance.

Objectifs climatiques et transition des transports

Il est clair qu’il faut agir de toute urgence dans le secteur des transports pour atteindre les objectifs climatiques. Les données actuelles montrent que 165 millions de tonnes de CO2 ont été émises par le trafic routier en Allemagne en 2019, soit presque le niveau de 1990. En effet, près de 96 % des émissions de gaz à effet de serre liées au transport routier proviennent du transport routier, les transports privés motorisés représentant 75 % des passagers-kilomètres. Fort bpb.de Les émissions doivent être réduites à 85 millions de tonnes de CO2 d’ici 2030, soit près de moitié en une décennie.

Le débat sur la transition des transports est donc plus que jamais d’actualité. Si l’électromobilité est considérée comme une partie de la solution, l’analyse souligne la nécessité d’une transformation fondamentale du système de transport. Le recours aux énergies renouvelables ne sera pas inutile pour réduire les émissions des véhicules électriques, mais il est essentiel. Malgré tous les efforts en matière de mobilité durable, la politique des transports en Allemagne reste fortement axée sur les voitures et les camions et favorise les structures existantes qui entravent un véritable changement.

Les prochains jours montreront comment évoluent les protestations et si le dialogue sur une mobilité durable et équitable se poursuivra. Il est essentiel de repenser l’industrie automobile et l’ensemble de la politique des transports si nous voulons façonner l’avenir et relever les défis du changement climatique.