La musique folk est vivante ! Le Bayerwaldhaus à Westpark sera le nouveau centre culturel

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Après une reprise réussie, le Bayerwaldhaus du Westpark ouvrira ses portes en 2026 en tant que centre culturel de musique folklorique et d'événements.

Das Bayerwaldhaus im Westpark wird 2026 als Kulturzentrum für Volksmusik und Veranstaltungen eröffnet, nach erfolgreicher Übernahme.
Après une reprise réussie, le Bayerwaldhaus du Westpark ouvrira ses portes en 2026 en tant que centre culturel de musique folklorique et d'événements.

La musique folk est vivante ! Le Bayerwaldhaus à Westpark sera le nouveau centre culturel

Un morceau de la culture bavaroise est préservé au Westpark ! Le Bayerwaldhaus, une ferme historique datant de 1747, renaîtra à partir du printemps 2026. L'Association musicale de Munich a récemment repris la responsabilité de la célèbre structure en bois et prévoit une série de concerts et d'événements dans le bâtiment récemment rénové. Cela signifie que la maison, qui a été déplacée du village-musée de la forêt bavaroise au Westpark pour l'exposition internationale des jardins en 1983, retrouvera sa fonction initiale de lieu de musique et de culture folkloriques alpines.

La famille d'entrepreneurs Höltl de Basse-Bavière, qui gérait auparavant la maison, souhaitait vendre la Bayerwaldhaus. La ville de Munich s'est initialement montrée peu intéressée par un achat ou une reprise, tandis que l'association musicale a immédiatement accepté et a activement encouragé le don. Après des mois de discussions au sein du comité du district de Sendling-Westpark, le Cercle munichois de musique, de chant et de danse folkloriques a réussi à reprendre officiellement le Bayerwaldhaus fin septembre 2025. Cette décision a été approuvée lors de la réunion du conseil municipal, au cours de laquelle le processus visant à charger le service du bâtiment d'élaborer un accord de licence avec le club de musique a également été lancé. rapports tz.de que la famille Höltl a construit le bâtiment sur le terrain communal et que désormais le club de musique se chargera lui-même de l'entretien de la structure.

Un lieu de culture et de communauté

Le Bayerwaldhaus a pour objectif de créer un centre de culture de la musique folklorique et de rencontres culturelles. La salle pouvant accueillir environ 100 personnes, un salon et une cuisine moderne deviennent un espace accueillant pour une grande variété d'événements. En plus des soirées de chant sociales, des cours de boulangerie sont également prévus, ce qui signifie que la maison peut également être utilisée comme lieu de partage de traditions et d'artisanat. Points forts de sendling-westpark.org que la maison peut également être louée par d'autres clubs et particuliers pour des célébrations et des réunions. La musique peut y être jouée de manière traditionnelle sans amplificateur - un signe clair que le Bayerwaldhaus n'est pas destiné à devenir une salle de fête.

La rénovation à venir est déjà soignée avec diligence. La toiture de la maison a été rénovée, mais la peinture et les travaux extérieurs sont encore à faire. Celles-ci sont financées par des dons et devraient être complétées d'ici la réouverture. L'objectif est de faire du Bayerwaldhaus une partie intégrante du paysage culturel de Munich et de soutenir la culture populaire régionale. Il convient particulièrement de mentionner que le Bayerwaldhaus pourrait également bénéficier du nouveau programme spécial de protection des monuments du ministère d'État à la Culture, qui soutient des projets de rénovation environnementale à hauteur d'un certain montant. Rapports de kulturstaatsminister.de du financement accordé pour préserver le paysage culturel.

Dans l’ensemble, il est clair que Munich aura à l’avenir un autre foyer pour la scène musicale et culturelle alpine. Le Bayerwaldhaus du Westpark sera un lieu de vie de club et de tradition, loin de l'agitation d'aujourd'hui, où la communauté et les célébrations pourront se dérouler.