Les lauréats mettent en garde : la démocratie est en danger – la résistance est nécessaire !
Le 9 octobre 2025, le Prix catholique des médias a été décerné au Künstlerhaus de Munich, avec un accent sur la démocratie et le journalisme.

Les lauréats mettent en garde : la démocratie est en danger – la résistance est nécessaire !
Le 9 octobre 2025, le moment était à nouveau venu : le Prix catholique des médias a été décerné pour la 23e fois au Künstlerhaus de Munich. Cette fois, l'enthousiasme a été particulièrement grand, car le prix récompense des réalisations journalistiques exceptionnelles dans diverses catégories, chacune d'elles envoyant un signal fort sur l'importance des médias dans notre démocratie. Fort Tacles De nombreux journalistes ont participé à l'événement organisé par la Conférence épiscopale allemande et d'autres organisations médiatiques telles que la Société des journalistes catholiques d'Allemagne.
Le prix principal dans la catégorie vidéo a été décerné au réalisateur et dramaturge Volker Heise pour son documentaire de l'ARD « Masterplan – The Potsdam Meeting and its Consequences ». Ce film, qui sera diffusé sur Das Erste le 24 mars 2025, traite d'une réunion secrète d'acteurs d'extrême droite où s'éclairent l'idéologie et les réseaux de l'extrême droite en Allemagne. Dans son discours élogieux, Michel Friedman a expliqué les dangers liés à de telles tendances et a appelé la société à se défendre activement contre la haine et l'antisémitisme. Friedman met en garde contre la menace qui pèse sur la démocratie et évoque des évolutions inquiétantes dans des pays comme la Hongrie et les États-Unis.
Les gagnants en un coup d'œil
Dans la catégorie papier, les journalistes Dominik Stawski et Nico Schnurr ont été récompensés pour leur émouvant reportage « Station 67 », publié dans le magazine Stern le 6 juin 2024. L'article montre la réalité alarmante d'une unité de soins intensifs pour enfants de Hanovre qui souffre d'une grave pénurie de personnel.
Nadine Thielen a reçu le prix dans la catégorie audio pour son podcast « Dans l'affaire Stefanie – Un sur 155 ». Dans ce podcast, entendu le 6 mars 2025 dans l'audiothèque ARD, le crime contre Stefanie, tuée par son mari en 2023, est évoqué. Une sombre histoire qui incite à la réflexion sur les violences faites aux femmes.
Le prix spécial du jury a été attribué à Sascha Gröhl pour la série documentaire « Résidence d'automne avec Tim Mälzer et André Dietz ». La série met en lumière la vie de personnes âgées et de personnes handicapées dans une maison de retraite et est consacrée aux défis que représente le vieillissement. La série a été diffusée pour la première fois le 5 mars 2025 sur VOX.
Un symbole pour le journalisme
Le cardinal Reinhard Marx et l'évêque auxiliaire Matthäus Karrer ont remis les prix et reconnu le rôle important du journalisme dans notre société. Karrer a souligné l'importance d'un journalisme indépendant et critique, surtout en période de bouleversements sociaux. Cette attitude se reflète également dans l’étude approfondie « Journalisme et démocratie », réalisée par une équipe de recherche de l’université TU de Dortmund. Fort TU Dortmund L'étude montre que les sympathisants de l'AfD expriment en particulier un plus grand mécontentement à l'égard de la démocratie et une méfiance accrue à l'égard des médias, ce qui illustre le fossé dans la perception du journalisme par la société.
La cérémonie de remise des prix a été non seulement un moment fort pour les journalistes primés, mais aussi un appel urgent à chacun d'œuvrer pour l'avenir de notre démocratie et de la liberté des médias. À l’heure où le paysage médiatique est confronté à des défis majeurs, il apparaît une fois de plus clair : un journalisme critique et engagé est essentiel à une société démocratique dynamique.