Munich atteint Green Electricity Destination: Stadtwerke Set Standards of the Future!

Die Stadtwerke München erreichen 2025 ihr Ziel: 100% Ökostrom für München, mehr erneuerbare Energien und Klimaneutralität bis 2040.
Stadtwerke Munich a atteint son objectif en 2025: 100% d'électricité verte pour Munich, plus d'énergies renouvelables et une neutralité climatique d'ici 2040. (Symbolbild/MM)

Munich atteint Green Electricity Destination: Stadtwerke Set Standards of the Future!

Freimann, Deutschland - Le Stadtwerke Munich (SWM) a atteint son objectif ambitieux: à partir de maintenant, ils génèrent autant d'électricité verte que la ville consomme chaque année. Selon süddeutscher zeitung Ökostrom, qui est plus que les prévisions de 6,2 TWH pour l'année en cours. Cette performance remarquable est le résultat d'un passage cohérent aux énergies renouvelables depuis 2009, lorsque le conseil municipal a établi le cours pour cela. À cette époque, la production d'électricité verte n'était que de 0,4 TWH.

Florian Bieberbach, chef du SWM pendant 16 ans, a décrit la première résolution du conseil municipal comme une période de temps importante. Le passage à l'électricité verte était un véritable exploit: 90% des TWH produits proviennent désormais de l'énergie éolienne, principalement des régions scandinaves et sur la côte de la mer du Nord. Pour rappel: en 2009, le mélange de génération SWM a été fortement façonné par le charbon, le gaz naturel et l'énergie nucléaire.

un aperçu du futur

Le SWM regarde non seulement les étapes atteints, mais planifie également une autre offensive d'expansion dans le domaine des énergies renouvelables. L'augmentation des besoins en électricité à Munich, qui doit passer à 6,8 TWH d'ici 2030 et même 8,2 TWH d'ici 2040, nécessite des mesures supplémentaires. L'expansion des énergies renouvelables a été critiquée dans le passé parce que de nombreux projets ont été mis en œuvre en dehors de Munich. Jusqu'à présent, seulement 7,6% de l'écostrom SWM est généré en Bavière, malgré près de 250 projets prévus dans la région.

La conversion de la production d'énergie est complète: d'ici la fin de 2022, la centrale nucléaire ISAR 2 devrait quitter le réseau afin de faire avancer le passage aux combustibles fossiles. Jusqu'à présent, la proportion de la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables a déjà été de 90%, soit une augmentation soudaine de 5% en 2009.

Projets actuels

Les nouveaux projets comprennent une zone en plein air photovoltaïque à Zengermoos, qui est destinée à créer 44 GWh Green Electricity par an. Ce système sera mis en service cette année. De plus, trois nouveaux parcs solaires sont installés dans Garching, Stachusried et Zenmoos, ainsi que dans un parc éolien avec six systèmes à Schernfeld d'ici 2030. Les SWM sont également impliqués dans le secteur éolien offshore avec un projet en Angleterre et planifiant des projets éoliens à Rammelshofen, dont l'achèvement est prévu pour 2026.

Le SWM s'appuie non seulement sur une augmentation des capacités de production, mais aussi sur le service client: diverses offres telles que M-Easstrom Regional et M-Solar Plus devraient continuer à soutenir la transition énergétique. Avec un bénéfice annuel d'une moyenne de 130 millions d'euros depuis 2020, le segment de l'électricité verte du Munich Stadtwerke a été un domaine d'affaires prospère et montre que la durabilité et l'économie peuvent aller de pair.

Selon le SWM, l'objectif est d'atteindre une neutralité climatique complète d'ici 2040 - cinq ans plus tôt que le gouvernement fédéral. Le développement dans les années à venir pourrait donc être crucial pour la mise en place de Munich en ce qui concerne la protection climatique et l'approvisionnement en énergie. Des mesures complètes dans la transition du trafic, telles que les e-bus et les infrastructures de charge, sont également favorisées. Maintenant, il reste excitant comment la transition énergétique continuera de se développer dans notre belle ville.

Details
OrtFreimann, Deutschland
Quellen