Bayerischer Rundfunk envisage de réduire considérablement ses archives de CD
Après un déménagement partiel à Freimann, le Bayerischer Rundfunk prévoit de réduire l'espace et étudie l'avenir de ses archives de CD.

Bayerischer Rundfunk envisage de réduire considérablement ses archives de CD
Le Bayerischer Rundfunk (BR) est confronté à un changement fondamental : le 11 juillet 2025, il a été annoncé que BR envisageait de réduire considérablement son espace au centre-ville de Munich. À l’avenir, la station n’utilisera que 20 pour cent de l’espace actuel. Cette décision fait suite à un déménagement partiel vers Freimann et affecte non seulement la présence physique du BR, mais également ses vastes archives, qui seront examinées dans les semaines à venir.
Comment Süddeutsche.de rapports, une réflexion est actuellement en cours pour savoir quels fonds dans les archives peuvent être réduits. L'accent est particulièrement mis sur les supports sonores, notamment les CD et les disques. Les rumeurs se multiplient selon lesquelles la BR pourrait commencer à détruire ses archives de CD dès lundi prochain, ce qui est décrit dans les courriels des employés comme un « scénario d'horreur ». Nous parlons d'un nombre compris entre plusieurs dizaines de milliers et jusqu'à 220 000 CD, qui couvrent différents genres musicaux.
Des actions de valeur menacées
Les collaborateurs sont très inquiets : nombre d'entre eux craignent que des enregistrements précieux, introuvables ailleurs en Allemagne, ne soient irrémédiablement perdus. Un communiqué officiel du BR assure cependant que la numérisation des fonds d'archives offre déjà un certain niveau de protection et que la réduction de l'espace peut être facilement gérée, même si la décision finale concernant les archives sur CD est toujours en attente.
Cependant, selon le service de presse du BR, aucune action rapide n'est prévue lundi. La possibilité de donner les CD à des institutions ou à des collectionneurs est envisagée comme alternative au partage. Il existe également des questions juridiques, car de nombreux enregistrements ont été mis à la disposition du BR par des éditeurs de musique, ce qui nécessite des éclaircissements juridiques.
Le rôle des archives historiques
Les Archives historiques de la radio bavaroise ne sont pas seulement des archives ordinaires, mais une institution qui se consacre à l'histoire et au développement de la BR depuis 1922. Elle gère, sécurise, organise et indexe une variété de documents indispensables à la recherche et à une documentation complète de la radiodiffusion. Ces archives contiennent non seulement 130 000 dossiers papier, dont 90 000 classés dignes d'archives, mais également 400 000 documents numériques ainsi que de nombreuses photos et affiches historiques. Fort BR.de Les archives peuvent également fournir des conseils et organisent régulièrement des événements et des expositions sur l'histoire de l'entreprise et de ses programmes.
Un coup d'œil aux fonds d'archives montre l'énorme diversité : des courriels, des manuscrits, des médias audiovisuels et des programmes ont été collectés depuis les années 1950. Cependant, de nombreuses propriétés datant de 1924 à 1945 doivent être considérées comme perdues. Les fonds de la BR sont disponibles sous forme analogique et numérique, ce qui leur confère un statut élevé, notamment pour les émissions et les contributions à des programmes de radio et de télévision traitant de sujets tels que la politique, l'économie et la culture ( ARD.de ).
La BR se voit désormais dans une phase cruciale qui a un impact non seulement sur la structure interne, mais aussi sur le paysage culturel de la Bavière. Reste à savoir quelles décisions seront finalement prises et comment elles pourront préserver le riche héritage du Bayerischer Rundfunk à l’ère numérique.