Travaux de construction à Munich : perturbations du S-Bahn sur quatre lignes jusqu'à fin novembre !
Les travaux de construction à Munich concerneront les lignes S3, S5, S6 et S8 du 24 au 29 novembre 2025. Des services de remplacement seront mis en place.

Travaux de construction à Munich : perturbations du S-Bahn sur quatre lignes jusqu'à fin novembre !
Bonne nouvelle pour tous les navetteurs et conducteurs de S-Bahn à Munich ! Les passagers devront toutefois se préparer aux restrictions dans les prochains jours. En raison d'importants travaux de construction, quatre lignes de S-Bahn seront concernées du lundi 24 novembre au samedi 29 novembre. Le tz.de signale des restrictions sur les lignes S3, S5, S6 et S8.
Ce sera particulièrement dur pour le S5, qui est complètement supprimé ces jours-ci - entre Ostbahnhof et Pasing/Germering-Unterpfaffenhofen/Weßling. Le S3 est également aux prises avec quelques échecs, notamment entre Pasing et Deisenhofen. Le S6 ne circule que toutes les 40 minutes entre Pasing et Tutzing pendant la journée et a mis en place un service de bus de remplacement entre Pasing et Gauting la nuit. Le S8 doit également composer avec des horaires réduits : pendant la journée, il n'y a qu'un service de 40 minutes entre Pasing et Harthaus.
Une raison pour les travaux de construction
Deutsche Bahn explique que les travaux de construction sont nécessaires pour éliminer les vitesses lentes et ainsi réduire les retards dans le trafic du S-Bahn. L'objectif est de rendre à nouveau les tronçons de voie entièrement navigables à vitesse maximale et de rendre l'exploitation plus stable.
Des services de remplacement sont prévus jusqu'à 7 h 15 dans la nuit du 28 au 29 novembre. Du lundi au vendredi, il y aura également des bus de nuit entre Pasing et Harthaus.
Autres effets sur le trafic du S-Bahn
Selon les informations de muenchen.de, ce chantier n'est pas le seul à affecter le trafic du S-Bahn à Munich. Un grand week-end de maintenance et des travaux de renouvellement de la deuxième route principale façonnent actuellement le paysage urbain. L'ensemble de la ligne principale et les voies du S-Bahn autour de l'Ostbahnhof sont fermées et seules quelques lignes sont en service, l'Ostbahnhof n'étant desservie que par la S8.
Les connexions pour les lignes S-Bahn S1, S2, S4 et S6 sont parfois très limitées. Des bus de remplacement entre Pasing et la gare principale circulent toutes les 10 minutes et s'arrêtent dans toutes les gares.
Informations importantes pour les passagers
Afin de fournir aux passagers la meilleure information possible, des colonnes d'information sont installées aux arrêts de bus et des codes QR sont proposés pour une orientation rapide. Si vous souhaitez voyager rapidement entre Pasing et la gare principale, vous pouvez également utiliser le S6 et les trains régionaux. La ligne de bus MVG 130 offre également une liaison avec la Westendstrasse (U4/U5), avec un service plus fréquent, notamment le samedi.
Les travaux de construction font partie d'un plan global visant à améliorer le réseau S-Bahn de Munich, qui relie la ville aux environs depuis les Jeux olympiques de 1972, comme le note muenchen.de. Dans les années à venir, le deuxième axe principal contribuera à accroître encore les capacités et à réduire le risque de panne des lignes existantes.
Les navetteurs doivent prêter attention aux changements et envisager des liaisons de transport alternatives si nécessaire. Un peu de patience et de planification à l’avance peuvent vous épargner beaucoup de stress !