Chaos ferroviaire en début d'année : retards et détournements en Bavière !
Modifications actuelles du trafic ferroviaire de Munich à Pasing à partir du 1er janvier 2026 : adaptations d'horaires et retards possibles.

Chaos ferroviaire en début d'année : retards et détournements en Bavière !
Le 1er janvier 2026, des changements importants seront apportés à l'exploitation de la Deutsche Bahn, particulièrement importants pour les usagers des lignes à Munich et dans ses environs. Comme [news.de]. Selon des informations, en raison de réparations sur un signal, il y aura des restrictions sur les liaisons entre Munich Hbf et München-Pasing (vers Werdenfels et Allgäu), ainsi que sur l'itinéraire de Freising et Dachau Bahnhof à Ingolstadt Hbf. Les changements entrent en vigueur aujourd’hui et entraîneront des détournements et des retards.
Cela semble être partiel à court terme et des annulations de trains ne peuvent être exclues. Il est fortement conseillé aux voyageurs à Munich et dans les environs de vérifier leurs correspondances avant de voyager. Pour le premier trimestre 2023, la ponctualité des trains DB Regio s'établissait toujours au niveau encourageant de 92 à 93 %. Mais les retards dans les transports longue distance restent un problème qui préoccupe les chemins de fer. Il semblerait qu’environ 36 % des trains aient eu au moins six minutes de retard en 2023, ce qui ramène le taux de ponctualité de 65,2 % en 2022 à environ 64 %.
Recommandations pour les voyageurs
Il est conseillé aux voyageurs d'utiliser le S-Bahn et les autres transports publics locaux pour éviter des temps d'attente et des détours potentiellement longs. Le DB Navigator offre également la possibilité de s'informer sur les retards et les annulations de trains en cours. Via Bahn.de, vous pouvez consulter à temps les détails de vos propres correspondances et procéder aux ajustements nécessaires. Une fonctionnalité pratique est l'option « Répéter le voyage », qui permet aux utilisateurs d'enregistrer les connexions régulières et de recevoir une notification en temps opportun des modifications de suivi.
Perspectives d'avenir
À long terme, la Deutsche Bahn poursuit des objectifs ambitieux pour améliorer la ponctualité et réduire les travaux de construction qui affectent le trafic ferroviaire. Dans le cadre du programme SB² – Building in Pace, l'impact sur la construction des trains doit être réduit de 30 % d'ici 2027 par rapport à 2023. La fréquence des travaux de maintenance a été augmentée à 85 % au premier semestre 2025. Ce qui est particulièrement réjouissant, c'est que le taux d'occupation des mesures de maintenance reste stable à 70 % grâce à un contrôle optimisé des conteneurs.
Tous les voyageurs doivent être prêts à maintenir un certain niveau de flexibilité pendant que la Deutsche Bahn s'efforce d'optimiser ses opérations. De plus amples informations sur les changements en cours et la possibilité de réduire les temps d'attente sont disponibles sur la page principale de la Deutsche Bahn (https://zbir.deutschebahn.com/2025/de/gruppe-zwischenlagebericht-ungeprueft/qualitaet-und-sicherheit/punktlichkeit/).