Radars à Munich : faites attention à ces sept emplacements !
Emplacements actuels des radars à Munich le 9 octobre 2025 : contrôleurs de vitesse mobiles dans toute la ville.

Radars à Munich : faites attention à ces sept emplacements !
Munich suscite une nouvelle fois l'enthousiasme des usagers de la route, puisque sept radars mobiles ont été signalés dans la capitale bavaroise le 9 octobre 2025. Ces contrôles de vitesse sont utilisés dans différents quartiers de la ville pour garantir une plus grande sécurité routière. Et cela est urgent, car la vitesse excessive est l’une des principales causes d’accidents mortels de la route.
Parmi les emplacements de radars signalés figurent des rues bien connues telles que le Georg-Brauchle-Ring à Moosach, où une limite de vitesse de 40 km/h est contrôlée, et la Richelstraße à Neuhausen-Nymphenburg, qui est limitée à 30 km/h. Des radars sont également actifs dans l'Aschenbrennerstrasse à Feldmoching-Hasenbergl, l'Eversbuschstrasse à Allach-Untermenzing et la Dachauer Strasse à Maxvorstadt. Des radars ont également été enregistrés à Ramersdorf-Perlach, dans la Bayerwaldstrasse et dans la Werinherstrasse, qui tolère une vitesse de 50 km/h. Tous ces emplacements ont été signalés en fin d'après-midi le 9 octobre 2025. news.de.
Les contrevenants à grande vitesse s'exposent à de lourdes sanctions. À Munich, les usagers de la route doivent s'attendre à des amendes, à des points à Flensburg et même à d'éventuelles interdictions de conduire s'ils dépassent la limite de vitesse. Mais ce qui est particulièrement décevant, ce sont les faibles revenus des contrôles de vitesse dans la ville : selon une analyse, Munich occupe la dernière place en Allemagne en ce qui concerne les amendes par voiture immatriculée. En 2024, la ville a gagné environ trois millions d'euros grâce aux excès de vitesse, ce qui correspond à un peu moins de quatre euros par voiture immatriculée. A titre de comparaison : Nuremberg est en tête avec 30 euros par véhicule et la moyenne parmi les villes analysées est de 35,77 euros. t-online.de.
L'utilisation de lampes de poche à Munich est particulièrement nécessaire, car un tiers de tous les décès sur les routes en 2024 seront dus à une vitesse excessive. L'ensemble de Munich ne compte que 31 radars fixes, ce qui correspond à 0,41 appareil pour 10 000 voitures et est près de 50 % inférieur à la moyenne de la ville. La situation est encore plus sombre en ce qui concerne les radars mobiles : Munich ne compte que 0,08 appareil pour 10 000 voitures, soit 64 % de moins que la moyenne nationale. Dans d'autres villes, comme Karlsruhe, qui gagnent environ 13 millions d'euros par an grâce aux contrôles de vitesse, la balance est complètement différente. bussgeldkatalog.org.
Compte tenu du faible niveau de contrôle de la vitesse à Munich, il est peut-être temps de repenser les mesures et éventuellement d'augmenter le nombre de radars mobiles et fixes afin d'assurer plus de sécurité et une coexistence ordonnée dans la circulation urbaine. Il reste à voir comment la situation évoluera dans l’intérêt de voyager sans stress et surtout en toute sécurité dans la belle ville de Munich.