Munich réalise des bénéfices records : 100 millions d'euros grâce aux méga salons !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Munich célèbre des bénéfices records en 2025 grâce à un nombre élevé de visiteurs sur des salons tels que Bauma et IAA, ainsi qu'à des investissements importants dans la région.

München feiert Rekordgewinne 2025 durch hohe Besucherzahlen bei Messen wie Bauma und IAA, mit bedeutenden Investitionen in die Region.
Munich célèbre des bénéfices records en 2025 grâce à un nombre élevé de visiteurs sur des salons tels que Bauma et IAA, ainsi qu'à des investissements importants dans la région.

Munich réalise des bénéfices records : 100 millions d'euros grâce aux méga salons !

Le salon de Munich a réalisé en 2025 un bénéfice record impressionnant, réalisant ainsi son meilleur résultat depuis sa création il y a plus de 60 ans. Le bénéfice net de l'entreprise de salons et de ses investissements internationaux est estimé à 100 millions d'euros. Ces chiffres sont particulièrement remarquables si l'on considère qu'environ 2,5 millions de visiteurs du salon sont venus à Munich au cours de l'année écoulée, dont environ 600 000 personnes se sont rassemblées au seul salon des machines de construction Bauma et environ 500 000 visiteurs au salon automobile IAA. Cet immense nombre de visiteurs a dépensé environ cinq milliards d'euros, ce qui profite non seulement aux exposants mais aussi à l'économie régionale, car environ 80 pour cent de ces dépenses restent à Munich et en Bavière. La Süddeutsche Zeitung rapporte que l’année 2026 à venir devrait être une « année normale de salons » où les plus grands événements n’auront pas lieu.

Quelles sont les raisons de ce record ? Ces excellents chiffres sont principalement dus au calendrier des manifestations bien pensé, dans lequel de grands événements tels que la Bauma, qui a lieu tous les trois ans, et l'IAA, qui a lieu tous les deux ans, jouent un rôle central. Toutefois, ces dernières années, l’importance des entreprises étrangères a considérablement augmenté. Les défis économiques en Allemagne et le rôle déclinant de l'Europe signifient que l'entreprise de salons dépend des invités étrangers pour compenser la diminution du nombre d'exposants et de visiteurs nationaux.

Un regard sur 2025 et l’avenir

Une « méga-année de salons » est prévue pour 2025, avec huit des douze salons de premier plan au monde et environ 80 événements invités à Munich. En outre, des investissements seront réalisés dans le développement des sites, dans de nombreux domaines, depuis les nouveaux ponts jusqu'aux rénovations techniques en passant par les projets économes en énergie, pour lesquels un total d'environ 10 millions d'euros sera investi. La Foire de Munich prévoit de se concentrer sur les marchés en croissance d’Amérique du Nord, d’Asie du Sud-Est et du Moyen-Orient dans les années à venir.

Le secteur des salons professionnels en Allemagne dans son ensemble montre de légers signes de reprise après les années difficiles du coronavirus. Malgré les défis persistants causés par l'inflation et l'augmentation des coûts de l'énergie et des services, les projets de l'industrie sont optimistes. Presque toutes les entreprises qui ont participé aux salons en 2022/2023 entendent rester actives dans les années à venir. Fort Statiste 166 salons nationaux ont déjà été recensés en 2023, ce qui montre que le secteur se remet lentement sur pied.

Dans l'ensemble, il est clair que le salon de Munich n'est pas seulement un facteur économique important pour la région, mais qu'il devient également de plus en plus important en tant qu'acteur mondial dans le paysage des salons internationaux. Espérons que les évolutions positives se poursuivront dans les années à venir.