Travaux importants : la Dachauer Straße fermée aux piétons à partir de janvier !
La Deutsche Bahn rénove le pont ferroviaire de la Dachauer Straße à Munich. Les sections sont fermées du 7 janvier au 2 mars 2026.

Travaux importants : la Dachauer Straße fermée aux piétons à partir de janvier !
L'infrastructure des transports de Munich fait face à une rénovation complète. Du 7 janvier au 2 mars 2026, le passage souterrain de la Dachauer Straße sera totalement fermé aux cyclistes et aux piétons. La raison en est des travaux importants sur le bassin d'eau souterraine et la pose de canalisations, comme l'a annoncé Wolfgang Kuhn, président du comité de district. Cette fermeture est nécessaire afin de ne pas mettre en danger l'achèvement des vastes travaux de construction que la Deutsche Bahn réalise actuellement.
Le pont ferroviaire, construit en 1907, sera entièrement rénové. Ce renouvellement s'inscrit dans un plan de développement moderne que la ville et la Deutsche Bahn mettront en œuvre au cours des prochaines années. Une refonte complète de la zone du carrefour est prévue pour l'été 2026. Cette mesure apportera non seulement un vent de fraîcheur à l'infrastructure, mais augmentera également la sécurité routière et augmentera la hauteur de passage des véhicules.
Détours et avancement des travaux
Deux déviations seront mises en place pour les piétons et les cyclistes pendant la fermeture. La déviation ouest passe par le passage souterrain de la gare de Moosach, les cyclistes étant obligés de pousser leur vélo. Si vous préférez faire du vélo, empruntez la route est via le passage souterrain de la Liegnitzer Straße, où le vélo est autorisé.
Un porte-parole de la Deutsche Bahn a précisé que les grands travaux ne peuvent être réalisés que dans des délais courts et coordonnés. Cette mesure a été planifiée pour garantir des progrès rapides et une réalisation dans les délais. {{a href=“https://www.tz.de/muenchen/stadt/hallo-muenchen/mehr-nutzen-muenchner-unterfuehrung-dich-fussgaener-koennen-sie-bald-auch-nicht-94092579.html“}} rapporte que la planification et la mise en œuvre sont étroitement liées.
Dès décembre 2025, la Deutsche Bahn a pu déplacer le noyau de 1 500 tonnes du nouveau pont ferroviaire vers sa position définitive. Cette impressionnante prouesse technique a été réalisée grâce à un procédé innovant : la structure en béton a été déplacée de 26 mètres sur une piste recouverte de téflon. Wow, cela équivaut au poids d'environ 300 éléphants mâles d'Afrique !
Vision future du transport ferroviaire
Les nouveaux plans ne concernent pas seulement le pont, mais également l'amélioration de l'ensemble du système de circulation sur la Dachauer Straße. Cela comprend des trottoirs et des pistes cyclables séparés ainsi qu'une voie de virage qui s'étend sous le pont. La ville de Munich et la Deutsche Bahn investissent environ 13 millions d'euros dans la mise en œuvre de cette vaste mesure de modernisation. Une partie de ces fonds est cofinancée par l'Union européenne {{a href="https://bahnblogstelle.com/221976/bauarbeiter-in-muenchen-neue-eisenbahnbruecke-in-finale-position-bring/"}}.
De nombreux autres projets d'extension ferroviaire seront également prévus à Munich dans les années à venir. Plus de 50 projets sont destinés à compléter la deuxième route principale et à améliorer encore la mobilité dans et autour de Munich. Il s'agit notamment de l'extension prévue de la S7 jusqu'à Geretsried et de l'extension à quatre voies de Daglfing. Tout cela fait partie de la stratégie « Strong Rail » du groupe, dans le cadre de laquelle plus de 150 ponts dans tout le pays et une refonte complète de l'infrastructure ferroviaire sont envisagés {{a href=“https://www.bahnausbau-muenchen.de/home.html”}}.
Le chemin de fer vise à rendre la mobilité à Munich et dans les quartiers environnants plus respectueuse du climat et plus sûre. Bientôt, l’infrastructure existante aura non seulement un aspect moderne, mais améliorera également considérablement la fluidité du trafic. Mais avant une évolution aussi positive, il y aura des chantiers et des détournements inévitables qui nécessiteront temporairement de la patience de la part des Munichois.