Scandale à Berne : les cours multilingues sont supprimés !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le conseil communal bernois suspend les « Classes bilingues » après 2026 en raison d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée et d’un manque de places scolaires.

Der Berner Gemeinderat stoppt die "Classes bilingues" nach 2026 aufgrund von Fachkräftemangel und fehlendem Schulraum.
Le conseil communal bernois suspend les « Classes bilingues » après 2026 en raison d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée et d’un manque de places scolaires.

Scandale à Berne : les cours multilingues sont supprimés !

Une décision récente a fait sensation au conseil municipal de Berne : les « Classes bilingues » (ClaBi) ne se poursuivront pas après les vacances d'été 2026. La directrice de l'éducation, Ursina Anderegg, membre de l'Alliance verte, a expliqué que des défis techniques ainsi que le manque de locaux adaptés et des programmes incompatibles ont conduit à cette décision, qui a surpris les parents et les politiques. Le conseil municipal de Berne avait déjà traité plusieurs demandes de poursuite de l'expérience scolaire bilingue, qui ont toutes été rejetées, comme le rapporte nau.ch.

L'essai pédagogique n'a été lancé que plus tard cette année, mais Anderegg, qui n'est au pouvoir que depuis quatre mois, a été confronté à de nombreux défis, notamment des coupes financières dans d'autres domaines du système éducatif. Le débat sur les «Classes bilingues» reflète largement la situation complexe du système éducatif bernois, qui doit répondre à des exigences très diverses. Selon le Berner Zeitung(https://www.bernerzeitung.ch/bern-stoppt-classes-bilingues-ursina-anderegg-erklaert-entscheid-983729445324), le directeur de l'éducation a mis fin à l'expérience scolaire en raison du manque de main-d'œuvre qualifiée et des goulots d'étranglement financiers. En outre, des aspects importants tels que l'augmentation de la capacité des écoles existantes malgré la fin des classes bilingues ont été mis en avant.

Position du conseil local

Le conseil communal a souligné que la formation continue n'est pas facile à mettre en œuvre dans le cadre du fonctionnement régulier, car de telles modifications sont ancrées dans la loi cantonale sur l'école primaire et relèvent de la compétence de la ville de Berne. Une proposition du centre politique visant à encourager la coopération avec le canton et à présenter l'École cantonale de langue française (ECLF) comme solution a également été rejetée. L'ECLF a été identifiée comme une école monolingue qui ne fournit pas de base juridique pour un concept bilingue. Les parents d’élèves du Clabi ont toujours la possibilité d’inscrire régulièrement leurs enfants à l’ECLF, même si cela est déjà jugé insuffisant pour beaucoup.

Bien que le maintien des classes bilingues ait été rejeté, la commune s'engage en faveur du bilinguisme et envisage d'entamer un dialogue plus étroit avec le canton pour explorer de nouvelles voies pour promouvoir le français et le bilinguisme à Berne.

Les défis du secteur éducatif

Le premier semestre mouvementé d'Ursina Anderegg en tant que directrice de la formation n'a pas seulement été marqué par le débat sur les classes bilingues. Dans le même temps, les crèches urbaines sont confrontées à un déficit financier d’environ un million de francs par an, ce qui alimente les débats politiques sur la nécessité de structures publiques subventionnées. Les revendications des Verts en faveur d’une plus grande égalité contrastent fortement avec les mesures d’austérité prises dans des domaines tels que l’enseignement gratuit. Cela crée un champ de tension difficile à résoudre. Les compétences techniques des étudiants bernois, notamment en français, restent inférieures à la moyenne et, selon le planning actuel, aucun nouveau projet de financement n'est en vue.

Cependant, Anderegg signale qu'elle est à l'aise dans sa position et prévoit de faire une courte pause pendant les vacances d'été. Son sujet reste non seulement le système éducatif, mais aussi la promotion du football féminin, qu'elle soutient de toutes ses forces. Le Championnat d'Europe de football féminin a suscité beaucoup d'intérêt début juillet et la création de nouveaux espaces de jeu pour les filles et les femmes est pour elle une préoccupation importante.

Le cap est posé pour l'avenir de la formation à Berne, et il reste à voir quelles solutions les responsables trouveront. Ce qui est sûr, c'est que les discussions doivent se poursuivre afin de surmonter les défis du système éducatif et de promouvoir l'éducation pour tous à Berne. Le serveur de formation, qui s'est avéré être une ressource précieuse pour les décideurs politiques et les parties intéressées, propose des informations détaillées sur le système éducatif en Suisse.