Scranton rend hommage à John M. Hart Jr. : Cliff Street devient Honor Lane !
Scranton dédie Cliff Street à la mémoire de John M. Hart Jr. et proclame le 17 juin 2025 « John M. Hart Jr. Day ».

Scranton rend hommage à John M. Hart Jr. : Cliff Street devient Honor Lane !
Il y a des raisons de se réjouir et de célébrer à Scranton, en Pennsylvanie ! La ville prévoit nommer la rue Cliff au lieu historique national de Steamtown en l'honneur de John M. Hart Jr. À cette fin, le conseil municipal a approuvé à l'unanimité une résolution le 10 juin pour dédier cette rue sous le nom de « John M. Hart Jr. Way » et la mettra officiellement aux voix lors de la prochaine séance mardi à 18 h 30. à l'Hôtel de Ville, comme Yahoo Actualités signalé.
De plus, le 17 juin 2025 sera proclamé « Journée John M. Hart Jr. » dans la ville. Le conseiller Bill King, un ami de longue date de Hart, a lancé la législation sur la dénomination des rues. Hart a joué un rôle clé dans la fondation du parc historique national de Steamtown, ce qui rend sa mémoire encore plus significative.
Une personnalité importante
John M. Hart Jr. est né et a grandi à Carbondale mais a vécu à Scranton pendant de nombreuses années. Après avoir obtenu son diplôme du lycée Benjamin Franklin en 1971, il a obtenu des diplômes en histoire et en anglais de l'Université de Scranton. L'implication de Hart dans l'histoire du chemin de fer a commencé en 1983 lorsqu'il a dirigé un effort communautaire visant à créer le plus grand musée ferroviaire à vapeur au monde à Scranton.
Avec beaucoup d'habileté, il mène une campagne de financement publique qui rapporte plus de 2 millions de dollars et devient rapidement membre du conseil d'administration du musée. Son implication se poursuit lorsqu'en 1986, il contacte des représentants politiques pour transformer le musée en parc national. Il a même convaincu le président Ronald Reagan de signer la loi créant le parc historique national de Steamtown, qui allouait 88 millions de dollars au projet.
Steamtown : un lieu plein d'histoire et d'expériences
Steamtown est plus qu’un simple musée ; c'est un témoignage vivant de l'histoire ferroviaire des États-Unis. De nombreuses locomotives sont exposées ici, certaines datant du XIXe siècle, et des démonstrations en direct sont régulièrement organisées montrant aux visiteurs le fonctionnement des trains. Peapix souligne que Steamtown met en lumière l'impact du transport ferroviaire sur la société américaine et met en lumière l'histoire du premier chemin de fer transcontinental, achevé le 10 mai 1869.
Les premières expositions de Steamtown ne se sont pas déroulées sans défis. La Smithsonian Institution a qualifié la collection de « secondaire », ce qui a suscité une controverse sur son financement. Néanmoins, les travaux ont commencé en 1986 pour le lieu historique national de Steamtown, une initiative du National Park Service (NPS) visant à préserver l'histoire du chemin de fer à vapeur s'étendant de 1850 à 1950. Wikipédia note que Steamtown a ouvert ses portes en 1995 et est depuis devenue une attraction majeure, attirant une variété de visiteurs.
L'héritage de John M. Hart Jr. perdure non seulement dans le nom de la rue, mais également dans la conscience culturelle et historique dynamique que présente Steamtown. La ville de Scranton montre qu'elle valorise ses racines et honore les personnes qui ont façonné son histoire. Une journée solennelle en souvenir de Hart, mais aussi une occasion pour la communauté de se rassembler et d'honorer les réalisations qui ont jeté les bases du succès actuel de Steamtown.