Début de la construction du tramway Munich Nord : 360 millions d'euros pour une nouvelle liaison !
Le tramway Munich Nord démarre le 2 octobre 2025, relie Am Hart à Schwabing et Neufreimann et améliore la mobilité.

Début de la construction du tramway Munich Nord : 360 millions d'euros pour une nouvelle liaison !
Le 2 octobre 2025, le signal de départ du tramway Munich Nord a été donné à Munich. La Stadtwerke München (SWM) a invité de nombreux invités pour célébrer le premier coup de pioche de cet important projet de construction. Parmi les participants figuraient le maire Dominik Krause et le directeur général de SWM Ingo Wortmann, qui ont souligné l'importance de ce lien entre les districts de Schwabing, Neufreimann, Kieferngarten et Am Hart. L'objectif est de prolonger le tracé existant du tram 23 de Schwabing Nord à Kieferngarten et d'étendre ainsi le réseau de tramway de Munich d'un total de 5,7 kilomètres et de douze nouveaux arrêts.
Avec cette extension, le réseau de tramway de Munich s'étendra jusqu'à atteindre une longueur impressionnante d'environ 100 kilomètres. L'accent est particulièrement mis sur des transports plus rapides et sur l'amélioration de la qualité de l'air. La circulation des piétons et des cyclistes devrait également être favorisée par la construction d'un pont sur le DB-Nordring. L'extension complète du tracé du tramway, qui coûtera à terme environ 360 millions d'euros, devrait être achevée d'ici fin 2029.
Efficacité économique et rapport avantages-coûts
Le rapport coût-bénéfice préliminaire de 2,61, calculé pour le tramway de Munich Nord, envoie un signal positif. Ce résultat provient d'Intraplan Consult GmbH et fait partie de la demande de financement qui a été présentée aux organismes de financement responsables, notamment le ministère fédéral des Transports et le ministère bavarois de la Construction et des Transports. Le maire Dieter Reiter a décrit cette valeur comme l'une des meilleures pour les nouveaux projets de construction. Rapports SWM que l'éligibilité élevée au financement du projet se traduit par un financement possible allant jusqu'à 90 pour cent des coûts éligibles, soit environ 220 millions d'euros.
Le permis de construire précédent pour la première phase d'approbation du plan, qui comprend l'extension du tramway 23 de Schwabing Nord à Kieferngarten, est déjà en place. La deuxième phase d'approbation du plan, qui ouvre Neufreimann à la station de métro Hart, sera discutée par le conseil municipal dans les prochaines semaines. Ici, les premières mesures préparatoires battent déjà leur plein.
Importance pour l’environnement et la société
Le tramway Munich Nord améliorera non seulement la mobilité dans le nord de Munich, mais aura également un impact positif sur l'environnement. Une étude Le futur cluster « MCube » montre que chaque euro investi dans les transports publics locaux rapporte à notre société un bénéfice de trois euros. Ce constat souligne l'importance économique et sociale du tramway Munich Nord, qui vise également à accroître l'attractivité des transports publics et à réduire les transports privés.
Un festival communautaire organisé après la cérémonie d'inauguration a également encouragé la coopération dans le quartier et a donné aux personnes intéressées l'occasion d'en savoir plus sur le projet. La conversion et la modernisation des transports publics locaux constituent des étapes cruciales vers un développement urbain tourné vers l’avenir.
Le tramway du Nord de Munich a le potentiel de devenir un véritable « projet phare » pour la région métropolitaine de Munich. Il reste passionnant de voir comment le projet de construction évolue et quels effets positifs il aura à terme sur la qualité de vie des citoyens.