Munich présente : un S-Bahn XXL pour remplacer 1 500 voitures !
Lors du salon IAA Mobility 2025 à Munich, la Deutsche Bahn présente un modèle sans rendez-vous du nouveau S-Bahn XXL pour 1 500 passagers.

Munich présente : un S-Bahn XXL pour remplacer 1 500 voitures !
Au salon IAA Mobility de Munich, la présentation d'un modèle impressionnant de 22 mètres de long du nouveau S-Bahn XXL, présenté par la Deutsche Bahn en collaboration avec l'État libre de Bavière et Siemens, a suscité beaucoup d'enthousiasme. Le Premier ministre Markus Söder a souligné la vision ambitieuse de l'initiative : « Un S-Bahn XXL devrait remplacer 1 500 voitures. » Cette mesure vise à désengorger la ville et à encourager l'utilisation des transports en commun. Les premiers trains modernes pourraient être mis en service dès la fin 2028, même si leur introduction sera progressive.
Le nouveau S-Bahn présente quelques améliorations techniques qui devraient être d'un grand bénéfice pour les passagers. Le train offre 480 places assises et est équipé du WiFi, de prises USB-C et de 168 écrans affichant les informations actuelles pour les passagers. Les 13 voitures animées pèsent au total 365 tonnes, disposent d'une climatisation adaptée à des températures extérieures allant jusqu'à 45 degrés et sont destinées à faciliter la montée à bord des passagers. Comme l'a annoncé Evelyn Palla, responsable des transports régionaux de la DB, les nouveaux trains visent à permettre une exploitation fiable et un embarquement rapide.
Critique des plans
Mais les projets de nouveaux trains ne suscitent pas seulement de l’enthousiasme. Les critiques proviennent notamment du Münchner Forum e.V., qui prévient que les nouveaux trains ne suffiront pas à eux seuls à améliorer les transports locaux à Munich. Il existe un besoin urgent d’améliorations des infrastructures, de meilleurs délais et d’expansion du réseau pour répondre à la demande croissante.
La ponctualité du S-Bahn de Munich en particulier n'a pas été particulièrement convaincante ces derniers temps. Le taux de ponctualité n'était que de 87 % en 2024. L'association des voyageurs Pro Bahn a également exprimé ses inquiétudes quant à la fiabilité et de nombreuses voix critiques se font entendre sur les réseaux sociaux. Ici, l'accent mis sur la ponctualité et la fiabilité est bien plus important que le nouveau design. Cependant, tout le monde semble être d’accord sur au moins un point : il y a une grande envie d’avoir plus d’espace.
Les transports publics comme clé de la transition mobilité
Afin de résoudre les problèmes de circulation, des systèmes de transports publics efficaces sont essentiels. Les données de l'Association des entreprises de transport allemandes (VDV) montrent que 26 millions de passagers voyagent chaque jour en bus et en train en Allemagne. Cette utilisation permet d'économiser environ 18 millions de trajets en voiture par jour et contribue ainsi de manière significative à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Avec plus d'un milliard d'euros investis dans la deuxième route principale, la Bavière investit également massivement dans la mobilité afin de créer un système de transport local amélioré destiné à soulager la ville de Munich. Ces développements représentent non seulement une valeur de 118 milliards d'euros pour l'économie de la mobilité durable, mais créent également de nombreux nouveaux emplois dans le secteur.
Compte tenu de toutes ces informations, il reste à voir si les nouveaux modèles de S-Bahn peuvent réellement apporter le changement de perspective dont Munich et ses environs ont un besoin urgent.