Antisémitisme à Munich : la vie juive entre peur et résistance

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 6 octobre 2025, des milliers de personnes se sont rassemblées sur la Königsplatz à Munich contre l'antisémitisme et en soutien à la sécurité juive.

Am 6. Oktober 2025 versammelten sich Tausende auf dem Königsplatz in München gegen Antisemitismus und zur Unterstützung jüdischer Sicherheit.
Le 6 octobre 2025, des milliers de personnes se sont rassemblées sur la Königsplatz à Munich contre l'antisémitisme et en soutien à la sécurité juive.

Antisémitisme à Munich : la vie juive entre peur et résistance

À Munich, l'hostilité contre la communauté juive s'est considérablement intensifiée depuis l'attentat terroriste choquant du Hamas du 7 octobre 2023. Bianca, 43 ans, une juive de la ville, décrit ses expériences personnelles face à un antisémitisme croissant, qui est clairement évident dans sa vie quotidienne. Sa fille a été qualifiée de « meurtrière d’enfants » à l’école, et ses voisins ne se sont pas vraiment couverts de gloire non plus. Par exemple, « Sale Juif » était l’une des insultes que Bianca a dû endurer. Son père n'ose plus aller à la synagogue avec sa kippa par peur des attaques. Il ne s’agit pas de cas isolés, puisque l’attaque terroriste a fait plus de 1 100 morts et 251 enlèvements en Israël et a conduit à une montée alarmante de l’antisémitisme en Allemagne. Les réactions dans ce pays s’en ressentent en conséquence.

Dimanche, un rassemblement sous le slogan « Toit contre la haine » a eu lieu sur la Königsplatz à Munich. Fort Monde Environ 1 500 personnes ont participé à l'événement pour prendre position contre la haine envers les Juifs. Ce projet a été soutenu par un grand nombre d'organisations qui se sont regroupées pour former un réseau solide : l'alliance « Toit contre la haine » regroupe plus de 200 groupes d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse.

Soutien politique

Le Premier ministre Markus Söder (CSU) et Charlotte Knobloch, présidente de la communauté juive de Munich et de Haute-Bavière, ont pris le parrainage du rassemblement. Dans ses mots, Söder a souligné la nécessité de soutenir la vie juive en Bavière et a souligné le développement inquiétant de l'antisémitisme. Le ministre délégué à la Culture, Wolfram Weimer, a également commenté et mis en garde contre une tendance croissante à l'exclusion des travailleurs culturels juifs. Afin d'envoyer un signal clair, les organisateurs ont appelé à la libération de tous les otages du Hamas et à une position décisive contre l'antisémitisme en Europe.

La communauté juive d'Allemagne est en alerte. Le président du Conseil central des Juifs, Josef Schuster, a signalé une augmentation spectaculaire de l'hostilité et des attaques contre les Juifs depuis le 7 octobre 2023. Selon Deutschlandfunk Les incidents antisémites ont considérablement augmenté depuis lors, avec 8 627 incidents documentés en 2024, soit une augmentation de près de 77 % par rapport à l'année précédente. Cette évolution montre que l'antisémitisme continue de constituer un problème important en Allemagne et notamment en Bavière.

Mesures nécessaires

Pour contrer l'antisémitisme, diverses initiatives ont été lancées. Guy Katz, un économiste de Munich, a élaboré un plan en cinq points contre l'antisémitisme qui est discuté publiquement. Il souligne que l'antisémitisme est un phénomène quotidien et que les Juifs se retirent de plus en plus de la vie publique. Cela peut être considéré comme le résultat direct des menaces et de l’hostilité qui règnent dans la société.

La commissaire anti-discrimination Ferda Ataman a également appelé à un renforcement de la loi anti-discrimination. Il exprime l’urgence de créer davantage de protection pour les Juifs afin de réduire la discrimination et les préjugés. L'historien Peter Longerich souligne que l'antisémitisme est profondément enraciné en Allemagne et continue de causer d'importants problèmes sociaux.

Au milieu de cette situation tendue, il reste l’espoir que la mobilisation de nombreuses personnes et organisations contre la haine enverra un signal positif et aura un impact durable sur l’ambiance sociale. Une position forte et unie est essentielle pour lutter contre l’antisémitisme et promouvoir une société inclusive.