Critique et protestation : une manifestation antiraciste à Munich provoque des troubles !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

A Munich, des groupes Antifa et des ONG se mobilisent pour une manifestation antiraciste le 31 octobre 2025, qui attire le PSMUC et les critiques.

In München mobilisieren Antifagruppen und NGOs für eine antirassistische Demo am 31.10.2025, die PSMUC und Kritiker anzieht.
A Munich, des groupes Antifa et des ONG se mobilisent pour une manifestation antiraciste le 31 octobre 2025, qui attire le PSMUC et les critiques.

Critique et protestation : une manifestation antiraciste à Munich provoque des troubles !

Aujourd'hui, 31 octobre 2025, il y a beaucoup d'activité à Munich autour d'une prochaine manifestation antiraciste. La mobilisation attire divers acteurs sociaux, dont des groupes antifa, des syndicats et de nombreuses initiatives antiracistes ainsi que des ONG. L'intégration de la branche munichoise du Palestine Spricht, ou PSMUC en abrégé, est au centre des discussions. Ce groupe prononcera non seulement des discours, mais modérera également l'événement. Certains acteurs du Barrio Olga Benario se réjouissent du réalignement et de l'inclusion du PSMUC dans l'environnement de protestation de Munich.

Mais il y a aussi des voix critiques. Les opposants à l'inclusion du PSMUC expriment leurs inquiétudes quant à d'éventuelles tendances antisémites au sein du groupe. L’AKM ne se lasse pas de saluer le PSMUC comme un « camarade stable » et de contredire avec véhémence une déclaration du Centre d’information sur l’extrémisme de droite de Munich (FIRM), qui confronte le PSMUC à des accusations d’antisémitisme et d’idéologie islamiste. Le débat sur le contenu devient encore plus explosif si l'on considère que le 7 octobre le PSMUC a présenté une banderole avec l'inscription « Contre l'instrumentalisation de l'antisémitisme ».

De la planification à la critique

La manifestation était initialement prévue sur la Marienplatz sous le slogan "Stop au génocide. Libérez la Palestine", mais a ensuite été déplacée vers le Rindermarkt, à seulement 100 mètres de la synagogue, en raison d'une autre occupation. Charlotte Knobloch, présidente de la communauté israélite, a exprimé sa grande indignation à l'heure et au lieu de ce rassemblement. Elle craint également que certains citoyens juifs ne se présentent pas aux prières de Shabbat par crainte d'attaques, une préoccupation qui n'est pas sans fondement dans les circonstances actuelles, compte tenu des attaques passées contre la synagogue et le peuple juif de Munich.

Le parcours prévu de la manifestation emmène les participants à travers le Rosental jusqu'à la Gärtnerplatzviertel et revient au Rindermarkt, en passant près d'une ancienne synagogue. Bien que le KVR ait annoncé qu'il n'y avait aucun problème de sécurité et qu'il n'y avait aucun contact visuel entre la congrégation et la synagogue, la police de Munich a néanmoins annoncé d'éventuelles mesures pour sécuriser l'accès.

Solidarité et chaîne humaine

Il existe une résistance au sein de la société civile face à l’affrontement redouté. Des groupes ont donc prévu de former une chaîne humaine sur la Jakobsplatz à partir de 18h30. pour protéger la synagogue et ses visiteurs. Knobloch a déjà annoncé qu'il s'adresserait aux participants de cette chaîne humaine et réitérerait son soutien à la communauté juive. A notre demande, le groupe Palestine Speaks n'avait pas encore répondu aux questions sur la manifestation. Les tensions actuelles illustrent une fois de plus à quel point il est important de s’appuyer sur le respect mutuel dans un contexte diversifié et sensible.