FC Bayern : À la poursuite du titre lors de la Coupe du Monde des Clubs 2025 aux USA !
Le FC Bayern Munich participera à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 aux États-Unis. Dates des matchs, adversaires et informations sur les chances de l'équipe.

FC Bayern : À la poursuite du titre lors de la Coupe du Monde des Clubs 2025 aux USA !
L'enthousiasme est grand dans le football alors que la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 débute le 15 juin aux États-Unis. Pour la première fois, pas moins de 32 équipes s'affronteront dans un nouveau format. Le tournoi se déroulera jusqu'au 13 juillet et le FC Bayern Munich fait partie des favoris. Ils évoluent dans le groupe C et ont déjà réalisé un premier match impressionnant derrière eux.
Lors du premier match de groupe, le 15 juin, le FC Bayern a affronté l'Auckland City FC de Nouvelle-Zélande et a célébré une impressionnante victoire 10-0. Les autres adversaires du groupe sont le CA Boca Juniors le 21 juin à Miami et le SL Benfica le 24 juin à Charlotte. Les deux premières équipes de chaque groupe seront qualifiées pour les huitièmes de finale, à partir du 28 juin, et le Bayern affiche déjà un bilan impeccable face à Benfica, avec 10 victoires et 3 nuls en 13 matches.
Voyage et préparation
Le voyage du FC Bayern a commencé le 10 juin avec un vol de Munich à Orlando, en Floride. L'équipe reste à Orlando et utilise le Four Seasons Resort de première classe comme hébergement. Les entraînements s'y déroulent également dans le complexe ESPN Wide World of Sports. Les températures élevées et l’air humide du mois de juin constituent un défi supplémentaire.
Le voyage pour les matchs de groupe à Cincinnati, Miami et Charlotte se fait par vol charter et le Bayern est déterminé à atteindre l'objectif minimum d'atteindre les demi-finales. Le président du conseil d'administration Jan-Christian Dreesen a trouvé des mots clairs : « Notre souhait est de gagner le tournoi. »
Effectif et joueurs clés
L'effectif du FC Bayern comprend 29 joueurs, dont de nombreux habitués mais aussi des nouveaux venus comme Jonathan Tah et Tom Bischof. Un focus particulier est mis sur Thomas Müller, qui dispute ce tournoi comme son dernier grand événement sous le maillot du Bayern. L'entraîneur Vincent Kompany s'appuie sur un mélange de joueurs expérimentés tels que Manuel Neuer, Joshua Kimmich et Harry Kane ainsi que de talents prometteurs tels que Jamal Musiala et Michael Olise.
- Schlüsselspieler:
- Manuel Neuer
- Jamal Musiala
- Harry Kane
- Joshua Kimmich
- Michael Olise
Prix en argent et dimension financière
Un aspect passionnant de la Coupe du Monde des Clubs réside dans les énormes prix en argent qui sont distribués. Au total, environ 1 milliard de dollars américains (au taux de change actuel, environ 926 millions d'euros) sont disponibles. Le vainqueur du tournoi pourrait à lui seul remporter la somme colossale de 40 millions de dollars, et si les choses se passent bien, le Bayern pourrait gagner jusqu'à 126 millions de dollars. Il y a 2 millions de dollars pour chaque victoire en phase de groupes et 7,5 millions de dollars supplémentaires pour atteindre les huitièmes de finale.
Le montant des prix est le plus élevé jamais versé pour un tournoi de football de ce type. Le président de la FIFA, Gianni Infantino, décrit cette distribution comme faisant partie d'un « modèle de solidarité mondiale révolutionnaire » qui comprendra un objectif de 250 millions de dollars pour les clubs de football du monde entier. Cependant, l’enthousiasme suscité par les aspects financiers contraste avec les inquiétudes concernant la lourde charge qui pèse sur les joueurs et le risque que les ligues nationales soient submergées.
Les matchs seront diffusés en direct sur SAT.1 et DAZN, ce qui signifie que les fans pourront regarder avec impatience comment le FC Bayern se comportera dans ce nouveau format. Les succès et les défis des Munichois sont d'un grand intérêt et la période à venir promet beaucoup d'enthousiasme.
Dans quelle mesure la Bavière surmontera-t-elle les défis ? Les fans espèrent des jeux passionnants et un autre titre.