Les observations de drones provoquent le chaos à l’aéroport de Munich !
Les drones à l'aéroport de Munich provoquent des annulations de vols et déclenchent des discussions sur les mesures de sécurité. Que s'est-il passé exactement ?

Les observations de drones provoquent le chaos à l’aéroport de Munich !
Rien n'a fonctionné à l'aéroport de Munich tard dans la soirée du 3 octobre 2025. Des observations de drones inconnus ont conduit à l'arrêt complet des opérations aériennes. Cette perturbation a touché près de 3 000 passagers et provoqué le chaos dans la métropole bavaroise. Selon les rapports de nouvelles quotidiennes Au total, 17 vols ont été annulés, tandis que 15 avions à l'arrivée ont été détournés vers Stuttgart, Nuremberg, Vienne et Francfort.
La nuit a été tout sauf agréable pour de nombreux voyageurs : en raison de la situation inattendue, de nombreux passagers ont dû passer la nuit à l'aéroport. La police et les pompiers de l'aéroport ont installé des lits de camp dans le terminal pour offrir au moins un certain confort. Les opérations aériennes ont finalement pu reprendre tôt le matin, même si l'on ne sait toujours pas exactement comment certains échecs ont été attribués. BR signalé.
Drones dans le noir – l’incertitude demeure
Les observations ont eu lieu vers 21h30. et encore à 22h30. Cette menace imminente n’a pas pu être décrite davantage dans l’obscurité : ni le type ni la taille des drones ne sont connus, et on ne sait toujours pas s’il s’agissait d’un ou de plusieurs drones. Un hélicoptère de la police a fouillé la zone, mais sans succès. Le porte-parole de l'Autorité, Stefan Bayer, a déclaré que la protection contre de tels incidents doit être clairement réglementée.
Les incidents survenus à l'aéroport de Munich ne sont pas isolés. Rien que cette année, plus de 140 observations de drones ont été signalées en Allemagne. Association des aéroports allemands (ADV) conduit. L'association réclame une responsabilité claire et un financement gouvernemental pour les systèmes de défense modernes afin d'assurer la sécurité du trafic aérien.
Oktoberfest et annulations de vols : un équilibre fragile
Les événements actuels pourraient également avoir un impact sur l'Oktoberfest, qui se déroule actuellement à Munich et dure jusqu'à dimanche. L'aéroport interdit depuis minuit les vols de nuit pour le trafic régulier de passagers afin de respecter la réglementation relative au bruit. Cependant, il existe une grande inquiétude quant au fait que les observations répétées de drones pourraient avoir un impact massif sur les opérations, non seulement à l'aéroport de Munich, mais également dans d'autres aéroports allemands où des incidents similaires se sont produits.
La menace croissante que représentent les vols illégaux de drones est alarmante et appelle une action politique décisive. Le chef du groupe parlementaire de l’Union, Jens Spahn, a notamment appelé à la mise en place rapide d’une défense efficace contre les drones en Allemagne. La sécurité de l’aviation civile dépend désormais essentiellement des mesures prises par les responsables politiques ; après tout, ces incidents pourraient à terme causer des dommages économiques et de la frustration parmi les voyageurs.
Reste à savoir comment les autorités compétentes répondront à cette menace croissante afin d’assurer les opérations aériennes et de protéger les voyageurs.