Munich prévoit un village olympique : citoyens sous pression et agriculteurs en ébullition !
Munich prévoit un nouveau village olympique à Bogenhausen pour les Jeux de 2036. Référendum de mise en œuvre le 26 octobre.

Munich prévoit un village olympique : citoyens sous pression et agriculteurs en ébullition !
Il y a du mouvement à Munich concernant la candidature à l'accueil des Jeux olympiques et paralympiques d'été. La ville prévoit un nouveau village olympique et paralympique ainsi qu'un village des médias dans le nord-est si les Jeux sont attribués. Comme le tz Selon des informations, la présentation des plans a eu lieu au comité de district de Bogenhausen. Il est devenu évident que la ville a besoin de 100 % de l'espace nécessaire pour le village des médias, mais qu'elle n'en possède qu'environ 80 %. Le reste appartient à des propriétaires privés qui critiquent la vente de leurs propriétés.
Les zones du village médiatique prévu sont actuellement des champs agricoles et des prairies. Le plan prévoit de transformer les logements en appartements pour environ 10 500 habitants après les jeux. Cela couvrirait un tiers de l'ensemble du quartier prévu, conçu pour accueillir jusqu'à 30 000 personnes avec un total de 11 500 appartements. Cependant, une école primaire et d’autres infrastructures doivent également être conçues pour créer un quartier fonctionnel.
Défis de planification
Mais la planification est sous pression. Un rapport de circulation sur le projet est toujours attendu, tandis que l'initiative citoyenne pour un tunnel ferroviaire met en garde contre la pression du temps et demande la fermeture complète du tracé afin de construire un tunnel pour soulager les riverains. On considère avec scepticisme que les citoyens ont été suffisamment impliqués lors de la présentation du projet. Le président du comité de district, Florian Ring (CSU), craint que l'idée même d'un village olympique échoue si les habitants ne sont pas informés à temps.
La situation est particulièrement problématique pour les agriculteurs concernés. Hans Oberfranz affirme que les agriculteurs n'ont eu connaissance des projets que par la presse et se sont donc réunis pour former l'initiative « Heimatboden » afin de protester contre les projets de la ville. L'avocat Benno Ziegler prévient également que la «mesure d'aménagement urbain» (SEM) envisagée pourrait mettre le projet en danger, d'autant plus que les propriétaires privés sont également concernés. Il reste à voir si la ville pourra obtenir les terrains nécessaires par l'expropriation, d'autant plus qu'elle a récemment essuyé une défaite judiciaire dans une affaire similaire.
La vision de la candidature olympique
Munich envisage non seulement une candidature olympique, mais a déjà des visions concrètes pour les Jeux d'été. Le conseil municipal a donné son feu vert à la candidature et un vote citoyen est prévu le 26 octobre pour entendre l'opinion des Munichois. La ville veut s'affirmer au niveau national face à des concurrents tels que Berlin, Hambourg et la région Rhin-Ruhr afin d'accueillir les jeux en 2036, 2040 ou 2044. muenchen.de.
L'accent est mis sur un concept durable : 90 % des installations sportives devraient se trouver dans un rayon de 30 kilomètres du parc olympique. Seules certaines disciplines comme le football ou la voile se déroulent plus loin. Les installations sportives existantes devraient également être incluses dans la planification, complétées par quelques zones nouvelles et temporaires. Le Parc olympique sera également agrandi pour créer un espace de loisirs et de détente, qui profitera non seulement aux athlètes mais aussi à la population.
En résumé, de grands projets sont en cours pour la candidature olympique et paralympique, mais il existe également des défis qui ne peuvent passer inaperçus. Il sera passionnant de voir comment la situation évoluera dans les semaines à venir.