Bogenhausen : Les citoyens rejettent l’étude climatique sur les jardins Marien – Quelle est la prochaine étape ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 7 novembre 2025, une réunion citoyenne sur les demandes d'études climatiques et de construction a eu lieu à Bogenhausen avec 350 participants.

Am 7.11.2025 fand in Bogenhausen eine Bürgerversammlung zur Klimastudie und Bauanträgen mit 350 Teilnehmern statt.
Le 7 novembre 2025, une réunion citoyenne sur les demandes d'études climatiques et de construction a eu lieu à Bogenhausen avec 350 participants.

Bogenhausen : Les citoyens rejettent l’étude climatique sur les jardins Marien – Quelle est la prochaine étape ?

Hier soir, environ 350 citoyens intéressés se sont réunis pour la réunion municipale de Bogenhausen dans la salle de sport de « l'ancien » lycée Hausenstein. La réunion s'est concentrée sur les applications actuelles et les demandes concernant les aspects structurels, notamment en ce qui concerne les problèmes de circulation. Un thème central est venu de la résidente locale Xenia Weimann, qui a demandé d'urgence une étude climatique de la part de l'Université technique pour examiner l'impact potentiel des projets de construction prévus sur les températures locales. Cela vaut en particulier pour le complexe résidentiel Mariengarten, qui doit être construit sur le site Geith & Niggl, à l'angle de la Marienburgerstrasse et de la Memeler Strasse.

Les 520 unités d'habitation prévues et le développement d'immeubles en hauteur pouvant atteindre 15 étages se sont heurtés à de la résistance. Weimann a fait valoir que cette conception pourrait agir comme un facteur de surchauffe. Alors qu'un représentant du service de planification a informé que les immeubles de 15 étages ne faisaient plus partie de la planification et que l'expertise climatique avait déjà été obtenue, le vote sur l'étude climatique demandée par Weimann a été rejeté par 74 voix contre 72. Un résultat décevant pour les partisans d'une étude approfondie des impacts climatiques.

Projets de construction dans le quartier

Les autres points à l'ordre du jour ont également suscité des discussions. Une demande d'utilisation du bâtiment de faible hauteur inutilisé de la Preziosastrasse 43 a reçu 43 voix pour, contre 44 voix contre 30. Une demande visant à améliorer l'éclairage extérieur le long de la Fideliostraße pour le gymnase Wilhelm-Hausenstein a été approuvée, mais il n'y a eu que deux voix contre. En revanche, le conseil était divisé sur l'avenir de la propriété démolie de la station-service Agip. Une demande à ce sujet est restée sans réponse, les représentants de la ville n'ont pas pu présenter de plans concrets et ont promis de soumettre une réponse ultérieurement.

Un autre sujet brûlant a été la demande de la Chambre bavaroise des approvisionnements visant à réduire la hauteur de l'immeuble de grande hauteur de la Richard-Strauss-Straße. Cette proposition a été rejetée, bien qu'un représentant du service de planification ait clairement indiqué que le permis de construire était déjà disponible et qu'il n'était pas facile de réduire la hauteur de 116 à 90 mètres. Une hauteur de 96 mètres est prévue pour la tour de 25 étages, ainsi que deux autres bâtiments d'une hauteur de 60 et 50 mètres.

Besoin urgent de logements

Le débat sur l'espace de vie est également devenu clair dans les jardins de Freischütz. Une demande d'acquisition par la ville de 80 appartements vides a été approuvée à une large majorité. De nombreux habitants ont demandé que le projet de construction prévu soit achevé rapidement, mais le service de planification a clairement indiqué qu'il n'existait aucun moyen légal d'accélérer sa mise en œuvre rapide. Dans un contexte plus large, la situation actuelle à Bogenhausen met en évidence les défis auxquels est confrontée la politique climatique allemande, comme le souligne également la Fondation Bosch. La nécessité d’une implication étroite des citoyens dans le processus de prise de décision constitue une exigence centrale.( Fondation Bosch )

Le projet « Climate Codétermination e.V. » vise à utiliser des formats innovants de participation délibérative pour ouvrir de nouvelles voies pour surmonter les tensions sociales dans le domaine de la protection du climat. Les citoyens de Bogenhausen souhaitent avoir davantage leur mot à dire dans les décisions qui affectent leur vie quotidienne et l'environnement. La tendance vers plus de transparence et de participation pourrait également donner des résultats fructueux si les acteurs parviennent à concilier les différents intérêts.