Munich fait la fête : la société du rire et du tir s'installe à Haidhausen !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 18 novembre 2025, la Société munichoise du rire et du tir a déménagé de Schwabing à Haidhausen au Fat Cat, avec de nombreux participants éminents.

Am 18. November 2025 zog die Münchner Lach- und Schießgesellschaft von Schwabing nach Haidhausen ins Fat Cat, mit zahlreichen prominenten Teilnehmern.
Le 18 novembre 2025, la Société munichoise du rire et du tir a déménagé de Schwabing à Haidhausen au Fat Cat, avec de nombreux participants éminents.

Munich fait la fête : la société du rire et du tir s'installe à Haidhausen !

Un jour important pour la scène du cabaret munichois : le 18 novembre 2025, la célèbre compagnie de rire et de tir de Schwabing déménagera dans le nouveau *Fat Cat* au Gasteig à Haidhausen. Cette décision est saluée comme une « merveilleuse préservation d'un important monument du cabaret munichois » par Frank Smilgies et Sebastian Rüger, le duo derrière *Ulan & Bator*. Environ 200 participants, dont des artistes de renom tels que Claus von Wagner, Max Uthoff et Julia von Miller, ont accompagné la société dans cette étape importante.

L'association du rire et du tir, établie depuis 1956 dans l'idyllique Schwabinger Haus, Ursulastrasse 9, ouvre avec ce déménagement un nouveau chapitre. Afin d'attirer les invités d'honneur et les nombreux fans, le défilé a commencé au son des cuivres festifs et de nombreux participants ont utilisé le métro et le S-Bahn pour se rendre au nouveau lieu. L'ancien maire Christian Ude se montre optimiste quant à l'avenir de l'entreprise, au bord de la faillite il y a trois ans.

Un concours avec des célébrités

Au milieu du défilé, l'actuel maire Dieter Reiter a également rappelé la longue tradition du cabaret à Munich et a salué. L'ambiance était à juste titre festive et de nombreux passagers non impliqués dans le métro se sont joyeusement joints aux acclamations, comme l'a noté l'artiste de cabaret Josef Hader. Hader, venu de Vienne, a joué un rôle particulier en démontant le nouveau signe de la société du rire et du tir.

  • Alte Spielstätte: Ursulastraße 9, Schwabing
  • Neue Spielstätte: Fat Cat, Gasteig, Haidhausen
  • Erste Vorstellungen: Januar 2026

Le nouveau site, anciennement connu sous le nom de *Kulturbunker*, a déjà attiré de nombreuses personnes intéressées. Lors de la cérémonie d'ouverture, célébrée avec du vin mousseux, plusieurs centaines de personnes étaient présentes lorsque les participants sont arrivés devant le Gasteig.

L'importance du cabaret à Munich

Le cabaret a une histoire longue et mouvementée, remontant au Paris du 19ème siècle. A cette époque, le premier cabaret, le *cabaret artistique*, ouvre ses portes. Au fil du temps, une scène de cabaret animée s'est développée en Allemagne. La Société du rire et du tir est également un élément essentiel de la vie culturelle munichoise depuis sa création en 1956 par Sammy Drechsel et Dieter Hildebrandt.

La situation actuelle montre que l’art du cabaret est encore important en Allemagne et répond à des problématiques sociales. Après la longue période pendant laquelle le cabaret a dû souffrir de la censure, la scène a considérablement changé et a gagné en importance au cours des dernières décennies.

La société du rire et du tir compte désormais sur le nouveau lieu, qui ne peut servir qu'à titre provisoire, comme l'a souligné le directeur général Till Hofmann. Mais l’attente de la première représentation en janvier 2026 est déjà perceptible et apporte un nouvel espoir pour l’avenir.

Il reste donc à espérer que le Gros Chat apportera de nombreuses heures de bonheur et de réflexion à la société du rire et du tir - un lieu où le rire et le questionnement critique sont autorisés.