Ascenseurs et escaliers mécaniques en Bavière : un appareil sur deux tombe en panne !
Ascenseurs et escaliers mécaniques défectueux dans les gares bavaroises : plus de 50 % des systèmes tomberont en panne en 2025, mettant ainsi en danger l'accessibilité.

Ascenseurs et escaliers mécaniques en Bavière : un appareil sur deux tombe en panne !
En Bavière, il y a un énorme problème d'ascenseurs et d'escaliers mécaniques en panne dans les gares. Si l’on regarde les chiffres pour 2025, on se rend vite compte que la situation est tout sauf rose. Selon un rapport de T en ligne Plus de la moitié des ascenseurs des gares bavaroises sont restés hors service pendant au moins une journée. Cela a de graves conséquences, en particulier pour les personnes à mobilité réduite, car elles ont souvent besoin d'aide en cas de panne des systèmes techniques. La circulation peut souvent constituer un véritable défi pour les utilisateurs de fauteuils roulants et les familles avec poussettes.
Les chemins de fer allemands ont actuellement dénombré plus de 380 ascenseurs et environ 130 escaliers mécaniques défectueux dans environ 1 000 gares de Bavière. Le nombre élevé de pannes de longue durée est particulièrement inquiétant : dans 42 cas, les ascenseurs sont restés défectueux pendant plus d'une semaine, et ce fut également le cas 51 fois pour les escaliers mécaniques. Une grave perturbation opérationnelle causée par le vandalisme ou une utilisation inappropriée est encore alimentée par l'actionnement de l'interrupteur d'arrêt d'urgence. Ceci est non seulement ennuyeux, mais a également un impact négatif sur la fiabilité des transports publics.
L’accessibilité à l’honneur
Le gouvernement du Land de Bavière prévoit d'élargir encore l'accessibilité des transports publics locaux afin de garantir une utilisation meilleure et surtout plus sûre pour tous les passagers. Bien que les chemins de fer mettent tout en œuvre pour réparer les systèmes défectueux le plus rapidement possible, la réalité est souvent différente : les ascenseurs et escaliers mécaniques défectueux restent souvent fermés pendant des jours, voire des semaines.
En regardant les 130 escaliers mécaniques qui étaient en service dans l’État libre l’année dernière, il est clair que presque chacun de ces systèmes est tombé en panne au moins une fois. Cela rend d’autant plus évidente la nécessité d’un renouvellement technique complet et de meilleures stratégies de maintenance.
Il est important que la mobilité de tous les citoyens bavarois reste garantie. Une réponse rapide aux pannes et une planification de maintenance durable pourraient garantir que les gens puissent à nouveau utiliser les transports publics avec un meilleur sentiment. Espérons que les mesures annoncées soient effectivement mises en œuvre.