Jardin respectueux des abeilles : C'est ainsi qu'Allach devient un paradis pour les insectes !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 12 juillet 2025, un atelier pratique sur les plantes respectueuses des abeilles aura lieu à Allach-Untermenzing. Rendez-vous à 9h !

Am 12. Juli 2025 findet in Allach-Untermenzing ein Mitmach-Workshop für bienenfreundliche Pflanzen statt. Treffen um 9 Uhr!
Le 12 juillet 2025, un atelier pratique sur les plantes respectueuses des abeilles aura lieu à Allach-Untermenzing. Rendez-vous à 9h !

Jardin respectueux des abeilles : C'est ainsi qu'Allach devient un paradis pour les insectes !

La nature nous appelle et qui d'entre nous n'a pas toujours voulu agir lui-même pour faire quelque chose de bien pour ses amis volants ? Le 12 juillet 2025, un atelier pratique passionnant sur la plantation de plantes respectueuses des abeilles aura lieu à Untermenzing. Cela commence à 9 heures du matin sur l'Oertelplatz à Allach, Munich. Si vous souhaitez participer, préparez votre vélo et apportez de la bonne humeur pour rouler ensemble jusqu'au lieu de l'événement.

Cet atelier est une merveilleuse opportunité d’apprendre de nouvelles choses et de contribuer activement à la promotion de la population d’abeilles locale. Les participants peuvent s'attendre à des instructions pratiques : du choix des bonnes semences à la préparation du sol et aux techniques de plantation. Creuser un jardin et en faire un paradis pour les insectes est également au programme. Des boissons et des collations sont fournies afin que votre bien-être physique soit également pris en compte.

Pourquoi des plantes respectueuses des abeilles ?

L’importance des plantes respectueuses des abeilles ne peut être surestimée. Toutes les plantes ne conviennent pas également à nos abeilles. De nombreuses espèces d’abeilles sauvages ont des préférences spécifiques en matière d’alimentation. Bien que les abeilles mellifères soient moins pointilleuses, certaines espèces nécessitent des sources de nourriture spécifiques. Pour créer un approvisionnement alimentaire riche, les experts recommandent de planter une sélection diversifiée de plantes dans le jardin. Il s'agit notamment d'arbres fruitiers locaux et d'arbustes sauvages tels que le nerprun, le cornouiller, la groseille à maquereau et la prunelle, adaptés aux besoins d'une grande variété d'espèces d'abeilles. L'Agence fédérale pour la conservation de la nature le signale sur son site Internet.

Un autre point fort pour les amateurs de jardinage est la création d’un parterre de fleurs sauvages. Des mélanges locaux spéciaux doivent être utilisés, idéalement composés de graines biologiques régionales. La boutique en ligne BN propose à cet effet de nombreuses possibilités. Pour favoriser la floraison des fleurs sauvages, veillez à ne pas tondre la pelouse trop fréquemment. Si vous cultivez des légumes, vous pouvez aller plus loin en laissant fleurir des poireaux ou des carottes, par exemple. Cela rend non seulement le jardin plus beau, mais constitue également un véritable paradis pour de nombreux insectes pollinisateurs.

Le bon choix pour la diversité

Lorsqu’il s’agit notamment de choisir des plantes, la gamme proposée est presque écrasante. Les pâturages apicoles bien connus sont ceux qui fournissent du nectar et du pollen riches. Il s’agit principalement des Astéracées et des Ombellifères. Plus les plantes à fleurs sont combinées de manière diversifiée, plus les espèces sont attirées. Les papillons font également partie des nombreuses plantes qui soutiennent un monde d’insectes florissant. Ainsi, si vous choisissez correctement ces plantes, vous faites non seulement du bien aux abeilles, mais aussi à d’autres insectes tels que les bourdons, les syrphes et les coléoptères.

Pour tous ceux qui souhaitent s'impliquer et apprendre comment bien entretenir les plantes respectueuses des abeilles, l'atelier à Untermenzing est l'occasion idéale. Ensemble, nous donnons l'exemple en matière de protection de la nature et en même temps, chacun peut bénéficier de la multitude de trucs et astuces pour devenir lui-même un petit sauveur de la nature.

Rejoignez-nous et rendons notre environnement un peu plus florissant et digne d'être vécu !

Pour plus d'informations sur les plantes respectueuses des abeilles et sur l'atelier, nous vous recommandons de consulter le site Internet Munich verte, Association fédérale pour la conservation de la nature et Mon beau jardin.