Siemens investit 250 millions d'euros : un nouveau départ à Munich-Allach !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Siemens investit 250 millions d'euros à Munich-Allach, créant 500 emplois et optimisant la production de locomotives Vectron.

Siemens investiert 250 Millionen Euro in München-Allach, schafft 500 Arbeitsplätze und optimiert die Produktion von Vectron-Lokomotiven.
Siemens investit 250 millions d'euros à Munich-Allach, créant 500 emplois et optimisant la production de locomotives Vectron.

Siemens investit 250 millions d'euros : un nouveau départ à Munich-Allach !

Siemens Mobility a mis en place un grand projet à Munich-Allach. Avec un investissement de 250 millions d'euros, l'une des installations de production de véhicules ferroviaires les plus modernes d'Europe sera créée ici. Cette expansion s'accompagne de la création de plus de 500 nouveaux emplois et d'un doublement de la surface de production à plus de 100 000 m². Le nombre total d'employés sur le site augmentera à environ 2 500 Gazette des chemins de fer signalé.

L'usine d'Allach, considérée comme le site central de production des locomotives Vectron, a déjà fait ses preuves. Depuis sa mise en service, plus de 1 700 locomotives à quatre essieux y ont été fabriquées, avec un total de plus de 2 700 commandes. Michael Peter, PDG de Siemens Mobility, souligne que l'efficacité et l'innovation de cette expansion contribuent à la compétitivité de l'industrie manufacturière en Allemagne. Il souligne que la plateforme Vectron révolutionne le secteur des locomotives depuis 15 ans.

Innovations technologiques et efficacité accrue

Un examen des chiffres montre que la cadence de production des locomotives Vectron a considérablement augmenté - de 90 locomotives par an en 2015 à 385 aujourd'hui. À l'avenir, l'usine sera même en mesure de produire une locomotive finie et trois câbles de locomotive par jour. Ces chiffres démontrent une efficacité accrue et un développement technologique, qui inclut également de nouveaux outils tels que la technologie de soudage au laser et les solutions logicielles numériques, rapporte Technologie ferroviaire.

Il convient de noter en particulier l'introduction de Railigent X, un logiciel de données et d'analyse pour la surveillance des performances des locomotives. Grâce à ces innovations numériques, les locomotives pourront à l'avenir être entretenues à distance, ce qui non seulement augmente l'efficacité mais réduit également les temps d'arrêt. De plus, la capacité de maintenance lourde sera triplée d'ici fin 2026, augmentant ainsi le nombre de révisions de locomotives effectuées chaque année de 24 à 80, indique-t-on.

De nouvelles perspectives pour la mobilité

Dans le cadre de l'expansion, la production de voitures particulières Vectouro est également prévue à Allach, avec un potentiel allant jusqu'à 180 voitures par an. La production de tous ces produits à base de Vectron sur un seul site constitue une étape importante qui a un impact positif sur de nombreuses personnes. Le nouveau centre de service fournira presque simultanément quatre nouvelles pistes de maintenance et des ateliers spécialisés pour les bogies et les essieux montés, rendant le site encore plus central pour notre mobilité européenne.

Bien entendu, Siemens reste attaché à l'Allemagne en tant que site proposant de telles mesures innovantes. Dans ce contexte, Roland Busch, PDG de Siemens AG, souligne que plus de 85 % des composants de la famille Vectron sont communs entre les différents types. Cela contribue à la facilité d’entretien et à l’adaptabilité des locomotives, ce qui les rend très recherchées dans l’industrie. Selon Forbes, Siemens elle-même fait partie des 100 plus grandes entreprises au monde et améliore continuellement sa position.

L'agrandissement d'Allach montre que Siemens a une bonne main lorsqu'il s'agit de l'avenir de la mobilité. La combinaison d’approches technologiques modernes, d’une conception intelligente et d’une orientation claire vers les exigences numériques de demain est prometteuse. Tout le monde est d’accord : les investissements ne concernent pas seulement les infrastructures, mais aussi l’avenir des transports en Europe.