Nouveau bâtiment de soins palliatifs à Munich : ce que cela signifie pour les patients !
Le service de soins palliatifs de Harlaching ouvrira ses portes en 2026, améliorera la prise en charge des personnes gravement malades et proposera des chambres individuelles modernes.

Nouveau bâtiment de soins palliatifs à Munich : ce que cela signifie pour les patients !
Le paysage médical munichois sera enrichi par un projet important dans les années à venir : le service de soins palliatifs de la clinique munichoise Schwabing devrait ouvrir ses portes à la mi-2026 dans un nouveau bâtiment de la clinique munichoise Harlaching. Le district de Schwabing devra se passer des huit lits actuels à Schwabing, tandis que dix lits seront disponibles à Harlaching. Au total, 18 lits seront alors disponibles dans la région pour les personnes souffrant de maladies graves, ce qui est soutenu par une décision conjointe de la commission de santé du conseil municipal. Celui-ci a voté à l'unanimité en faveur de la fusion des unités de soins palliatifs afin d'améliorer la situation des soins. Mais les inquiétudes des habitants et des hommes politiques, comme Stefan Jagel de gauche et Alexandra Gassmann de la CSU, ne peuvent être ignorées : ils demandent le maintien du service de soins palliatifs de Schwabing, car il n'existe pas d'offres comparables à Schwabing-Ouest et dans d'autres quartiers du nord de Munich.
Une partie importante de ce projet est le futur projet « Mük20++ », soutenu par l'État libre de Bavière et la capitale du Land de Munich avec un investissement d'un milliard d'euros. Cela montre non seulement l'engagement en faveur de meilleurs soins de santé, mais également la nécessité d'une optimisation dans le domaine de la médecine palliative. Dans le cadre du projet, les services médicaux doivent être regroupés pour garantir une prise en charge efficace des patients.
Installation et gamme de services de la nouvelle unité de soins palliatifs
Le nouveau service de soins palliatifs de Harlaching promet non seulement une capacité accrue, mais aussi une atmosphère attrayante. Des chambres simples sont prévues avec un design scandinave, une salle de bain privée et un accès au balcon. Les parents et amis peuvent éventuellement passer la nuit avec les patients, ce qui permet une proximité particulière en ces temps difficiles. Le service est géré par une équipe interdisciplinaire de médecins, d'infirmières, de travailleurs sociaux et d'autres spécialistes qui se consacrent à l'amélioration de la qualité de vie des personnes gravement malades.
L'offre du nouveau service de soins palliatifs comprend non seulement des traitements médicaux et des thérapies contre la douleur, mais aussi un soutien psychosocial, un accompagnement spirituel ainsi que des conseils sociaux et une aide à la sortie. Des réunions d'équipe régulières garantissent que la situation du patient et les approches thérapeutiques appropriées sont toujours au centre des préoccupations. L'admission s'effectue selon des critères particuliers destinés à garantir que les personnes concernées reçoivent les soins dont elles ont besoin.
Le rôle des soins palliatifs ambulatoires
Outre les soins hospitaliers, le service de soins palliatifs ambulatoires jouera également un rôle important. Ce service s'adresse aux patients qui n'ont pas besoin d'être soignés à l'hôpital et propose des soins à domicile. Des bénévoles apportent leur soutien sous la direction de collaborateurs spécialisés afin d'améliorer la qualité de vie des personnes concernées à domicile. Il s’agit d’une option intéressante, surtout pour ceux qui souhaitent mourir dans un environnement familier. Il est important de respecter la volonté du patient et de trouver la meilleure solution en collaboration avec les médecins traitants, que ce soit dans un cadre privé ou dans un établissement spécialisé.
Les développements autour des soins palliatifs à Munich montrent clairement que le sujet est très actuel et nécessite une grande attention. Les prochaines étapes en matière de soins palliatifs seront suivies de près, notamment avec le rapport d'inventaire des soins palliatifs prévu pour 2027.
Ce que nous connaîtrons dans les années à venir n'est pas seulement un changement dans l'espace de soins, mais aussi une refonte vers une approche intégrée des soins palliatifs - et cela devrait être très bénéfique tant pour les patients que pour leurs familles.