Une alimentation biologique pour tous : voilà comment parvenir à une alimentation durable dans les crèches de tous les jours !
Le 9 juillet 2025, le chef bio Christopher Hinze montrera comment mettre en œuvre une restauration collective durable et rentable dans l'atelier de l'AELF.

Une alimentation biologique pour tous : voilà comment parvenir à une alimentation durable dans les crèches de tous les jours !
Il s'agissait d'un atelier passionnant organisé récemment par l'Office de l'alimentation, de l'agriculture et des forêts (AELF) Ebersberg-Erding sous le thème « Petit budget, mais biologique ». Il a été démontré ici que des ingrédients de haute qualité, régionaux et écologiques peuvent être utilisés dans la restauration collective, même avec un budget serré. Le grand chef bio Christopher Hinze a fourni des idées impressionnantes sur la manière dont la planification, la créativité et la stratégie peuvent être utilisées pour proposer des plats de haute qualité dans l'assiette sans surcharger la caisse. Rapports hebdomadaires de la Gazette.
Les participants, dont les chefs de cuisine des garderies, se sont montrés enthousiasmés par les plats préparés comme la bolognaise de lentilles de montagne et le cordon bleu d'aubergines. Ces recettes ne doivent pas seulement promouvoir l’appréciation des aliments biologiques, mais doivent également constituer d’excellents exemples d’alimentation quotidienne. L'écotrophologue Silvia Hilger a également souligné que le désir d'intégrer des aliments biologiques dans la restauration collective ne cesse de croître, non seulement par conviction, mais aussi en raison des exigences légales à venir.
Le cadre juridique et les défis
Le marché en croissance rapide des aliments biologiques est soutenu par les lignes directrices jusqu'en 2025, qui exigent que les institutions publiques s'approvisionnent à au moins 50 pour cent des aliments qu'elles utilisent auprès de la production régionale et biologique. C'est un pas dans la bonne direction pour permettre une alimentation saine et durable dans la restauration publique, comme celui-ci Rapports du ministère fédéral de l'Alimentation et de l'Agriculture.
Environ 16 millions de personnes mangent chaque jour dans les établissements de restauration collective, dont six millions d'enfants et de jeunes dans les crèches et les écoles. Il est donc crucial que l’alimentation soit majoritairement végétale, saisonnière et réponde à des normes de qualité élevées. La stratégie nutritionnelle de la Confédération prévoit d'ici 2030 d'établir les normes de qualité DGE dans les établissements de restauration collective.
Solutions et accompagnement innovants
Afin de répondre à ces enjeux, l'AELF propose un accompagnement avec des aides au calcul, des conseils pour planifier les repas et des informations sur les possibilités de financement. Un outil numérique précieux – « Notre alimentation scolaire » – sera mis gratuitement à la disposition des écoles allemandes à partir de septembre 2024 et vise à contribuer à la mise en place d’une offre équilibrée et durable. Le Centre fédéral des garderies et de la restauration scolaire propose également un soutien aux institutions qui souhaitent utiliser des aliments biologiques, notamment par des conseils et des idées de recettes.
Un autre aspect intéressant de la restauration collective est la notion de « nudge ». Cette technique de psychologie comportementale peut contribuer à promouvoir des choix alimentaires sains et durables, par exemple en plaçant bien en évidence des plats sains ou en les mettant en valeur avec des stations de service à code couleur. L'acceptation et le succès de telles mesures augmentent à mesure que les personnes impliquées - des écoliers aux chefs cuisiniers - sont impliquées dans le processus, de sorte que la cafétéria soit perçue comme « la leur ». Les points forts du BZFE que la restauration collective a un grand potentiel pour rendre une alimentation saine et durable accessible et attrayante pour le plus grand nombre.