Aliments biologiques pour tout le monde: c'est ainsi que la nourriture durable réussit dans la garderie quotidienne!

Aliments biologiques pour tout le monde: c'est ainsi que la nourriture durable réussit dans la garderie quotidienne!
Sendling-Westpark, Deutschland - C'était un atelier passionnant qui a été récemment tenu par le Bureau pour la nourriture, l'agriculture et la foresterie (Aelf) Ebersberg-Nerding sous la devise "petit budget mais biologique". Il a été montré ici que même avec un portefeuille étroit, des ingrédients de haute qualité, régionaux et écologiques peuvent être utilisés dans la restauration commune. Le chef bio-top Christopher Hinze a fourni des idées impressionnantes sur la façon d'obtenir des plats de haute qualité sur les assiettes par la planification, la créativité et la stratégie sans trop annuler la caisse enregistreuse. Wochenanzeiger rapporte .
Les participants, y compris l'échelle de la cuisine des garderies, étaient enthousiastes à propos des plats préparés tels que le Berglinsen-Bolognais et l'Auberinen-Cordonbleu. Ces recettes doivent non seulement favoriser l'appréciation des aliments biologiques, mais doivent également être considérées comme un excellent exemple de régime alimentaire quotidien. L'oricotrophologue Silvia Hilger a également souligné que le désir d'intégrer des aliments biologiques dans la restauration communautaire se développe constamment, non seulement par conviction, mais également en raison des exigences légales à venir.
Le cadre juridique et les défis
Le marché en croissance rapide des aliments biologiques est soutenu par les exigences d'ici 2025, qui obligent les institutions étatiques à obtenir au moins 50% des aliments utilisés à partir de la production régionale et biologique. Ceci est un pas dans la bonne direction pour permettre des repas sains et durables en restauration partagée, ainsi que le Ministère fédéral du ministère fédéral de la nutrition et de l'agriculture report.
Encore une fois, mangeant quotidiennement environ 16 millions de personnes dans des établissements de restauration communautaires, dont six millions d'enfants et d'adolescents dans les garderies et les écoles. Il est donc crucial que la nutrition soit principalement végétale et saisonnière et des normes de qualité élevée. La stratégie nutritionnelle du gouvernement fédéral prévoit de lier les normes de qualité DGE d'ici 2030 dans les installations de la restauration communautaire.
Solutions et soutien innovants
Afin de relever ces défis, l'AELF offre un soutien avec des aides de calcul, des conseils pour planifier la nourriture et des informations sur les opportunités de financement. Un précieux outil numérique - «notre repas scolaire» - sera disponible gratuitement pour les écoles en Allemagne à partir de septembre 2024 et devrait aider à établir des offres équilibrées et durables. Le Federal Center for Daycare and School Catering offre également un soutien aux institutions qui souhaitent utiliser des aliments biologiques, y compris par des conseils et des idées de recettes.
Un autre aspect intéressant de la restauration communautaire est le concept de "poussée". Cette technologie psychologique comportementale peut aider à promouvoir des décisions alimentaires saines et durables, par exemple, en favorisant des plats sains ou en mettant l'accent sur les stations de sortie colorées. L'acceptation et le succès de ces mesures sont plus élevés, plus les participants ont des écoliers à des chefs dans le processus afin que la cantine soit perçue comme «son». Le potentiel doit rendre les aliments sains et durables accessibles et attrayants pour de nombreuses personnes.
Details | |
---|---|
Ort | Sendling-Westpark, Deutschland |
Quellen |