Événement commémoratif à Munich : on se souvient de Boulgarides, victime du NSU

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 14 juin 2025, une cérémonie commémorative en hommage aux victimes du NSU aura lieu à Munich pour souligner la lutte contre l'extrémisme de droite.

Am 14. Juni 2025 findet eine Gedenkveranstaltung für NSU-Opfer in München statt, um den Kampf gegen Rechtsextremismus zu betonen.
Le 14 juin 2025, une cérémonie commémorative en hommage aux victimes du NSU aura lieu à Munich pour souligner la lutte contre l'extrémisme de droite.

Événement commémoratif à Munich : on se souvient de Boulgarides, victime du NSU

Dimanche prochain, Munich marquera le 18e anniversaire de l'assassinat de Theodoros Boulgarides, victime du groupe terroriste d'extrême droite National Socialist Underground (NSU). Le propriétaire d'une petite entreprise grecque, abattu le 15 juin 2005 dans sa serrurerie récemment ouverte à Stachus, a été exécuté de trois balles dans la tête et a été la septième victime d'une série de meurtres qui ont coûté la vie à de nombreuses personnes pour des motifs racistes en Allemagne entre 2000 et 2006. Le maire Dominik Krause souligne l'importance de lutter de manière cohérente contre l'extrémisme de droite croissant et dirigera l'événement commémoratif le dimanche 14 juin. 2025, à 12h

Boulgarides arrive à Munich en 1973, où il complète sa formation et travaille pour des entreprises renommées telles que Siemens et la Deutsche Bahn. Il a ouvert son entreprise de serrurerie deux semaines seulement avant sa mort violente. Cela jette une ombre sur l'enquête, qui dans un premier temps ne s'est pas concentrée sur le NSU, mais plutôt sur l'environnement privé de la victime. La situation était similaire avec une autre victime du NSU, Habil Kiliç, qui a été abattue dans une épicerie fine à Munich le 29 août 2001. Dans son cas également, la première hypothèse de la police était qu'il existait des liens criminels avant de se concentrer sur des motivations racistes.
Comme le Journal du soir rapports, il est scandaleux que de nombreux meurtres du NSU aient été interprétés à tort pendant des années comme des actes de groupes criminels organisés.

Focus sur la série de meurtres de la NSU

Entre 2000 et 2007, dix victimes au total ont été assassinées par le NSU pour des motifs racistes. Cela comprenait des Turcs de souche, les Grecs Boulgarides et la policière allemande Michèle Kiesewetter. L'opéra meurtrier du NSU, souvent appelé "Kebab Murders", a principalement profité aux propriétaires de petites entreprises qui vivaient dans une situation économique plus tendue. Les principaux auteurs, Uwe Mundlos, Uwe Böhnhardt et Beate Zschäpe, vivaient dans la clandestinité depuis 1998 et entretenaient un réseau de violence et de terreur tout au long de cette période. L'affaire a été révélée le 4 novembre 2011, lorsque les auteurs ont été retrouvés morts dans une maison mobile après un braquage de banque raté. Zschäpe s'est ensuite rendue à la police après avoir incendié la cachette de Zwickau.

Le NSU n’est pas seulement une série de meurtres, mais aussi un grave échec des autorités de sécurité, qui ont enquêté dans la mauvaise direction pendant des décennies tout en laissant derrière elles les preuves d’une terreur raciste. Les liens présumés entre les services secrets allemands et le NSU soulèvent également des questions qui n’ont pas encore été pleinement éclaircies.

Défis et questions critiques

Les reportages sur les meurtres ont non seulement suscité l'indignation en raison de l'enquête inadéquate, mais ont également suscité un débat xénophobe croissant au sein du public. Par exemple, un rapport a été soumis aux Nations Unies par les familles des victimes, faisant état d'un racisme systématique au sein de la police bavaroise. Entre-temps, des allégations ont également été formulées concernant la collaboration d'informateurs néo-nazis avec l'Office fédéral pour la protection de la Constitution, ce qui a conduit à la suspension de certains policiers.

Le procès du NSU a débuté en mai 2013 et s'est terminé en juillet 2018 avec la condamnation de Zschäpe à la réclusion à perpétuité. Mais de nombreuses questions restent sans réponse : comment un groupe aussi dangereux a-t-il pu passer si longtemps inaperçu ? Quels réseaux ont soutenu la NSU ? Et comment lutter durablement contre la montée de l’extrémisme de droite ? Ces aspects et d’autres sont également abordés dans le dossier Centre d'État bavarois pour le travail d'éducation politique discuté de manière critique. Londres, nous ne pouvons qu'espérer que des événements commémoratifs comme celui de dimanche à Munich ne soient pas seulement un rappel, mais donnent également une impulsion à un débat intensif sur notre responsabilité dans la lutte contre le racisme et le terrorisme.