L'étudiant Kjell vit à Munich: entre la liberté et les coûts élevés!

Ein Blick auf das Studentenleben in München: Kjell Baumann teilt seine Erfahrungen mit Wohnungssuche, Lebenshaltungskosten und Selbstständigkeit.
Un regard sur la vie étudiante à Munich: Kjell Baumann partage ses expériences avec la recherche d'un appartement, des frais de vie et de l'indépendance. (Symbolbild/MM)

L'étudiant Kjell vit à Munich: entre la liberté et les coûts élevés!

München, Deutschland - Dans la capitale de l'État, la vie peut obtenir beaucoup d'argent. Kjell Baumann, un étudiant de 19 ans de Sendling, est exemplaire. Il vit dans un appartement d'une pièce avec balcon qui lui coûte 835 euros chaleureux. Kjell, qui termine une année sociale volontaire au FC Bayern Basketball avant ses études, prévoit d'étudier les affaires après cette période. Malgré les coûts élevés d'hébergement, il bénéficie de l'indépendance de son propre appartement.

Mais un déménagement à Munich apporte ses pièges: selon tz.de Les contrats d'électricité en double nerf et le temps. Son appartement est meublé minimaliste, avec de nombreuses chaussures de sport et balles et une grande télévision qui sert de division de salle, bien qu'elle soit à peine utilisée. Un luxe qui lui manque est un lave-vaisselle.

Coût de la vie élevé

Le coût de la vie à Munich est net. Selon Housinganywhere.com, les étudiants doivent s'attendre à des dépenses mensuelles d'environ 1 466 euros. Les facteurs de coût les plus importants sont le loyer, les coûts supplémentaires, la nourriture et les transports. Un aperçu des prix de la location montre qu'une salle privée coûte généralement 850 euros et un studio jusqu'à 1 500 euros. Vous pouvez même payer jusqu'à 1 755 euros pour un appartement de 1 pièce. Si vous le voulez moins cher, vous devriez chercher un appartement partagé car ils sont beaucoup moins chers.

La mobilité dans la ville, cependant, offre un petit rayon d'espoir. Munich a un système de transport public bien développé, où un billet de semestre pour les étudiants ne coûte que 29 euros par mois. Les prix de l'essence avec environ 1,70 euros par litre sont également modérés si vous avez une voiture.

Support financier pour les étudiants

Si vous regardez un peu plus profondément dans vos poches, il devient clair qu'un soutien financier supplémentaire est disponible pour les étudiants de Munich. De cette façon, vous pouvez demander une subvention aux frais de location, ce qui peut être utile dans les loyers élevés. En plus de la contribution de l'étudiant de 75 euros par semestre pour financer les différentes offres, il est important de savoir qu'aucun frais de scolarité n'a été perçu depuis le semestre d'hiver 2013/14.

Les prix des denrées alimentaires sont également un problème en soi: les dépenses hebdomadaires pour les aliments se situent entre 70 et 90 euros, par laquelle les supermarchés bon marché tels que Lidl et Aldi offrent un moyen de maintenir les coûts des échecs. Le déjeuner coûte environ 20 euros et le dîner pour deux peut rapidement nécessiter 60 à 65 euros.

Pour Kjell et bien d'autres, Munich est l'une des meilleures villes étudiantes en Allemagne, mais aide une planification financière approfondie pour maîtriser les défis de la vie quotidienne. Malgré le coût élevé de la vie, beaucoup apprécient la haute qualité de vie et les nombreuses options que la ville offre. Le loyer peut donc être élevé, mais le niveau de vie en vaut toujours la peine, comme l'a vécu Kjell Baumann.

Details
OrtMünchen, Deutschland
Quellen