Mercedes en mode crise : les bénéfices s'effondrent de 31% ! Et maintenant ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'article met en évidence la baisse drastique des bénéfices de Mercedes-Benz au troisième trimestre 2025, provoquée par les conditions du marché mondial.

Der Artikel beleuchtet den drastischen Gewinneinbruch bei Mercedes-Benz im dritten Quartal 2025, verursacht durch globale Marktbedingungen.
L'article met en évidence la baisse drastique des bénéfices de Mercedes-Benz au troisième trimestre 2025, provoquée par les conditions du marché mondial.

Mercedes en mode crise : les bénéfices s'effondrent de 31% ! Et maintenant ?

Les choses vont mal actuellement dans l’industrie automobile. Le groupe Mercedes-Benz a annoncé aujourd'hui une chute de ses bénéfices, qui ont chuté de 31% à 1,19 milliard d'euros au troisième trimestre 2025 par rapport à 2024. Le résultat opérationnel (EBIT) a même chuté de 70% à 750 millions d'euros, ce qui a étonné certains analystes. Les principales raisons de ces chiffres catastrophiques sont la faiblesse des marchés de vente, les nouvelles exigences douanières, les tensions géopolitiques et les effets de change négatifs, qui mettent réellement à rude épreuve le secteur, rapporte Leadersnet.

Mais ce déclin n’est pas uniquement dû à Mercedes-Benz. L'ensemble du secteur automobile connaît des difficultés. Selon n-tv, le bénéfice de Mercedes est tombé à 10,4 milliards d'euros, soit une baisse de 28 %. Les livraisons ont diminué de 7 % en Chine – le marché le plus important du groupe – et les ventes ont diminué de 14 % dans le segment des voitures de luxe. Le chiffre d'affaires a également reculé de 4,5% à 145,6 milliards d'euros. Bref, les choses ne s'améliorent pas : une nouvelle baisse des ventes et des revenus est prévue pour l'année en cours.

Les défis augmentent

La situation n’est pas seulement sensible pour Mercedes-Benz. Une analyse complète de EY montre que les constructeurs automobiles allemands ont subi une baisse totale de leurs bénéfices de 38 % au premier semestre 2025, ce qui ne fait qu'augmenter la pression sur le secteur. À l’heure où les conflits mondiaux et la faiblesse de l’économie pèsent lourdement sur l’Europe, de nombreuses entreprises sont confrontées à des coûts de transformation élevés et à de faibles ventes de voitures électriques.

La question qui en découle : comment Mercedes-Benz veut-il relever ces défis ? Le PDG Ola Källenius a déjà annoncé que l'entreprise s'en tiendrait à ses objectifs annuels, notamment un retour sur ventes ajusté de 4 à 6 % pour les voitures particulières. Un programme de rachat d'actions d'un volume pouvant atteindre 2 milliards d'euros est également prévu. Avec de nouveaux investissements dans les logiciels, la conduite autonome et la technologie des batteries, il faudrait revenir à des rendements à deux chiffres.

L'avenir en vue

Ce qui est intéressant, c'est que les ventes de véhicules électrifiés ont augmenté de 22 % par rapport au trimestre précédent, et la part de ces véhicules est désormais de 21,8 % dans le secteur des voitures particulières. Néanmoins, les ventes globales de voitures Mercedes-Benz sont en baisse : elles ont chuté de 12,3 %. Malgré cette augmentation des ventes de xEV, l’industrie ne sera toujours pas en mesure de réagir rapidement à la baisse des bénéfices et à la baisse des ventes.

Alors que le groupe Mercedes-Benz tente de s'affirmer dans un environnement de marché mouvementé, il reste à voir si les décisions stratégiques porteront leurs fruits. Les mois à venir pourraient être révolutionnaires pour l’entreprise et décider si elle peut rester en tête dans le segment hautement compétitif du luxe.