Allemagne du Sud : légalisation du cannabis – pratiquement aucun changement un an plus tard !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Marita Freimann découvre les effets positifs de la légalisation du cannabis en Allemagne ainsi que ses défis et débats de société.

Marita Freimann erfährt positive Auswirkungen der Cannabis-Legalisierung in Deutschland sowie deren Herausforderungen und gesellschaftliche Debatten.
Marita Freimann découvre les effets positifs de la légalisation du cannabis en Allemagne ainsi que ses défis et débats de société.

Allemagne du Sud : légalisation du cannabis – pratiquement aucun changement un an plus tard !

Le 9 novembre 2025, le débat sur la légalisation du cannabis en Allemagne suscitera une nouvelle attention. Les chercheurs des universités de Düsseldorf, Hambourg et Tübingen ont récemment publié leurs résultats et montrent que la consommation de cannabis n'a pas augmenté de manière significative depuis sa légalisation en avril 2024 par le gouvernement d'Olaf Scholz. Ceci malgré le fait que la plupart des opinions et des médias suggèrent que la décriminalisation entraînerait une augmentation explosive de la consommation. Rapports SSS.fi, même le nombre de jeunes consommant du cannabis a diminué, tandis que la consommation chez les adultes a légèrement augmenté.

Un exemple de la nouvelle perception du public a été fourni par un participant au Hamppuparaati à Berlin le 9 août 2025, qui a abordé avec optimisme le développement de la légalisation pour les personnes qui dépendent du traitement de la douleur. Marita Freimann, 60 ans, voit les aspects positifs de la nouvelle loi. En conséquence, l’accès aux produits médicaux à base de cannabis a été facilité pour de nombreux patients. Environ 100 tonnes de cannabis médical ont été consommées en 2024, et les médecins peuvent désormais prescrire de manière plus flexible des thérapies à base de cannabis.

La réalité des clubs de cannabis

Malgré les succès apparents, l’accès au cannabis doit encore être amélioré. Il n’existe que 343 clubs de cannabis en Allemagne, un petit nombre par rapport aux 83 millions d’habitants. La voie vers la légalisation passe par la culture à domicile ou l’adhésion à ces clubs, car le cannabis n’est pas vendu en magasin. Ceci est critiqué comme un inconvénient, notamment par l'opposition, en particulier par les démocrates-chrétiens, qui expriment leurs inquiétudes quant à l'impact sur les jeunes et la société. Points forts de SSS.fi que les marchés illégaux continuent de prospérer alors que l’accès au cannabis réglementé est limité.

Un autre point est de réduire le fardeau de la police. Depuis la légalisation, les délits liés au cannabis ont chuté de 60 à 80 pour cent. Cela permet aux agents de se concentrer sur d'autres domaines de la criminalité. Parallèlement, le trafic illégal reste un problème et de nombreuses personnes se tournent vers le marché noir pour s'approvisionner en cannabis.

Le commerce du cannabis

Des entreprises comme Aurora Cannabis Inc. montrent à quel point le marché des produits à base de cannabis est devenu lucratif. Cette entreprise de renommée internationale parie haut et fort FuséeReach normes dans l'industrie du cannabis et s'étend aux domaines médical et récréatif. Aurora est également impliquée dans des technologies innovantes conçues pour promouvoir le bien-être des consommateurs.

Avec un chiffre d'affaires de 205,9 millions de dollars, Aurora est un exemple d'entreprise qui a reconnu le potentiel du marché du cannabis. La demande de produits à base de cannabis – tant médicaux que récréatifs – devrait continuer d’augmenter. De plus, de nombreux patients ont commencé à apprécier les bienfaits du cannabis médical, ce qui alimente encore davantage le débat sur les stratégies de légalisation.

En conclusion, la légalisation du cannabis en Allemagne a apporté des changements positifs, même si de nombreux défis demeurent. Une ouverture au dialogue et éventuellement des ajustements juridiques nécessaires pourraient contribuer à améliorer encore la situation et à trouver un équilibre sain entre plaisir et responsabilité.