Nouveaux panneaux d'avertissement à Munich : les cyclistes égarés sont en danger !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

À Pasing et à l'ouest de Munich, de nouveaux panneaux de pistes cyclables avertissent des risques d'accident pour les cyclistes circulant à contresens.

In Pasing und dem Münchner Westen warnen neue Radwegzeichen vor Unfallgefahren für falsch fahrende Radler.
À Pasing et à l'ouest de Munich, de nouveaux panneaux de pistes cyclables avertissent des risques d'accident pour les cyclistes circulant à contresens.

Nouveaux panneaux d'avertissement à Munich : les cyclistes égarés sont en danger !

De nouveaux panneaux d'avertissement accrocheurs sont actuellement installés sur les pistes cyclables de Munich, qui avertissent d'urgence les cyclistes du risque d'accident pour ceux qui roulent du mauvais côté. Les panneaux lumineux montrent deux vélos presque en collision et indiquent que les cyclistes se trouvent du mauvais côté de la route. Ces panneaux d'avertissement sont visibles principalement dans l'ouest de Munich, notamment à Westkreuz et à Pasing. Le service mobilité de la ville de Munich a toutefois précisé qu'il n'était pas l'auteur de ces pictogrammes choquants. Comme le rapporte tz, il existe déjà un panneau de signalisation officiel qui interdit aux cyclistes de circuler sur la mauvaise piste cyclable.

Les cyclistes qui ne respectent pas le code de la route risquent une amende de 20 euros. L'ADFC (Allgemeiner Deutscher Fahrradclub) ne sait pas non plus qui sont les auteurs de ces panneaux d'avertissement, mais avait déjà repéré des pictogrammes similaires sur la Landshuter Allee le 7 mai. Cette initiative pourrait être un appel à une meilleure vigilance dans la circulation urbaine.

Des pistes cyclables éphémères en hausse

Parallèlement aux panneaux d'avertissement, la municipalité de Munich prévoit de créer plusieurs pistes cyclables temporaires. Cette initiative vise à répondre à l'augmentation du trafic cycliste pendant la pandémie de Corona, qui a augmenté jusqu'à 25 %. L'ADFC Munich soutient les projets du SPD/Volt et des Verts/Rosa-List. Mais il est également clair qu’outre les solutions temporaires, des mesures permanentes sont particulièrement nécessaires.

Le 20 mai, l'ADFC a démontré la nécessité de pistes cyclables sûres avec une piste cyclable éphémère dans la Zweibrückenstrasse. Ces pistes cyclables temporaires seront aménagées, entre autres, dans la Rosenheimer Straße, la Zweibrückenstraße, la Elisenstraße, la Gabelsbergerstraße et la Theresienstraße. Ces tronçons sont considérés comme dangereux et ont longtemps été critiqués par l'ADFC. Andreas Groh, premier président de l'ADFC Munich, remercie les groupes municipaux et l'administration municipale pour l'initiative et appelle à des pistes cyclables sûres, larges et continues pour des conditions de conduite sûres.

Une vague verte pour le vélo

Le thème de la mobilité durable devient de plus en plus important. Le passage au vélo devient de plus en plus populaire comme alternative écologique à la voiture. Selon le Mobility Forum, l'expansion du trafic cyclable augmente rapidement. La prise de conscience croissante des moyens de transport respectueux de l'environnement et la diffusion des vélos électriques et des vélos (e-)cargo contribuent au doublement du trafic cycliste.

Le projet, réalisé par l'Institut de recherche sur les transports du Centre aérospatial allemand (DLR), vise à surveiller les développements favorables au cyclisme et à présenter de manière transparente les effets positifs du cyclisme sur l'environnement. Le financement du ministère fédéral du Numérique et des Transports soutient ces projets et se concentre sur la durabilité et la protection de l'environnement.