Deuil pour Johann Diethart : le chef des pompiers décède à l'âge de 55 ans
Johann Diethart, commandant de longue date des pompiers de Wald am Schoberpass, est décédé le 11 octobre 2025 à l'âge de 56 ans.

Deuil pour Johann Diethart : le chef des pompiers décède à l'âge de 55 ans
Il y a de la tristesse dans la commune de Wald am Schoberpass : le chef des pompiers Johann Diethart est décédé le 11 octobre 2025 à l'âge de 56 ans des suites d'une courte mais grave maladie. Diethart est membre des pompiers volontaires depuis le 1er mai 1995 et a occupé le poste de commandant de 2004 à 2022. Christopher Rainer, le successeur de Diethart, décrit la perte comme une « énorme catastrophe » pour ses collègues pompiers et souligne son impact durable sur les pompiers de la communauté. "Johann possédait de nombreuses connaissances spécialisées et s'est mis corps et âme dans ce travail", a déclaré Rainer dans un premier communiqué.
Un drapeau noir a été hissé à l'armurerie pour marquer le deuil et la perte. Le maire Marc Landl a exprimé sa sympathie et a souligné la volonté de prendre ses responsabilités de Dietthart, qui a toujours été attentif aux préoccupations financières des pompiers. La qualité de sa poignée de main et ses actions prudentes ont été considérées par beaucoup comme exemplaires.
Engagement et responsabilité diversifiés
Diethart a montré très tôt une grande passion pour la lutte contre les incendies. Il a suivi de nombreuses formations et a assumé diverses responsabilités, notamment des postes de superviseur d'équipements, de contremaître de machines et de formateur. De 2009 à 2013, il a été commandant de section des pompiers et de 2013 à 2023, il a été commandant adjoint des pompiers de zone. Depuis 2023, il dirige l'association des pompiers de la région de Leoben en tant que commandant des pompiers de la région. Sa compréhension technique et son empathie ont fait de lui un interlocuteur fiable pour beaucoup.
Alexander Siegmund, adjoint de Diethart depuis 2022, a décrit le choc de cette perte soudaine et a souligné la diplomatie et l'accessibilité de Diethart. Personne populaire et serviable, il était toujours prêt à aider les autres. Il laisse non seulement un vide dans les pompiers, mais aussi dans le cœur des membres de sa famille, notamment de sa femme Christa et de son fils Michael.
appréciation de ses réalisations
Ses services ont également été reconnus par le commandant des pompiers de l'État, LBD Reinhard Leichtfried, qui a décrit Diethart comme une personnalité communautaire. De nombreuses récompenses qu'il a reçues tout au long de sa carrière soulignent son engagement envers les pompiers, la plus récente étant la FLA in Gold. Les nombreuses expressions de chagrin montrent clairement à quel point Diethart était apprécié et à quel point sa perte affecte profondément la famille des pompiers.
On se souviendra de Johann Diethart comme d'un exemple d'engagement bénévole extraordinaire au sein du service d'incendie. Le club perd non seulement un dirigeant compétent, mais aussi un ami. En période de changement, il apparaît une fois de plus combien l'engagement volontaire est important dans nos communautés et combien des personnalités comme Dietthart jouent un rôle clé dans la vie sociale. Mes condoléances vont à sa famille et à ses amis dans ces moments difficiles.
Pour plus d'informations sur l'importance du bénévolat dans les pompiers, lisez Kleine Zeitung et BFV Leoben. En outre, le ZZF Potsdam offre un aperçu du rôle historique du volontariat dans la communauté.