Munich présente l'acquisition olympique: New Olympiaberg provoque une confusion

München stellt seine Bewerbungspläne für die Olympischen Spiele 2036 vor. Nachhaltigkeit und bestehende Sportstätten im Fokus.
Munich présente ses plans de candidature pour les Jeux olympiques de 2036. Concentrez-vous sur la durabilité et les installations sportives existantes. (Symbolbild/MM)

Munich présente l'acquisition olympique: New Olympiaberg provoque une confusion

Dachauer Straße, 80335 München, Deutschland - Le 5 juin 2025, Munich a été la première ville à présenter officiellement ses plans de candidature pour les futurs Jeux Olympiques du futur. La présentation a eu lieu dans l'impressionnant 72 stade olympique, dans lequel le Premier ministre de la Bavière Markus Söder (CSU) et le maire de Munich, Dieter Reiter (SPD), étaient également présents. La capitale de l'État met ainsi un signe fort dans la direction de l'avenir olympique et veut inspirer avec un concept bien pensé. The Süddeutsche Zeitung reports that Munich submitted the first documents at the German Olympic Sports Association (DOSB) before the official date on May 31.

La présentation a également suscité des critiques: les chefs d'association avaient critiqué qu'aucune question sur les graphiques et les simulations n'a été admise lors de la conférence. Un concept central était le "nouvel Olympiaberg", qui devrait être créé près du coin de Dachauer Straße et Landshuter Allee. C'est censé être un ajout passionnant au paysage sportif existant de la ville, qui peut déjà revenir sur de nombreuses installations sportives bien préservées des Jeux de 1972.

durabilité dans la mise au point

Le Premier ministre bavarois secoue la discussion sur la durabilité en décrivant l'application de Munich comme une offre "forte pour les jeux olympiques durables, bons et sympathiques. Le maire Reiter souligne également qu'il est prévu d'utiliser à nouveau des installations sportives existantes à partir de 1972, ce qui pourrait marquer Munich avec une bonne main lors de l'application. Les plans soumis sont également destinés à apporter des avantages d'infrastructure, tels que les nouvelles lignes de métro et les connexions S-Bahn. De plus, plusieurs milliers d'appartements sont prévus pour les athlètes et les officiels qui devraient rester en tant qu'espace de vie même après les matchs.

Collaboration au lieu de l'équipement solo

La prise en compte de la réalisation de l'application dans le réseau avec d'autres villes est également recherchée. Reiter le considère comme contemporain de commencer avec d'autres villes au lieu de se battre seul. eurosport Citations reiter que l'avenir des jeux olympiques pourrait également être dans un tel composite. Les premières discussions avec le DOSB sont déjà en cours.

Afin de garantir l'acceptation des citoyens, le conseil municipal devrait voter sur la demande dans un avenir proche. Une décision des citoyens correspondante est prévue pour octobre. En cas de résultat positif, l'application de Munich demeure, tandis que d'autres villes comme Berlin et Hambourg développent également leurs propres concepts.

La décision sur la candidature allemande devrait être prise d'ici la fin de 2026, et donc Munich pourrait à nouveau jouer un rôle majeur dans les sports internationaux. Mais il reste à voir si les voix des citoyens et des associations sont également enlevées.

Details
OrtDachauer Straße, 80335 München, Deutschland
Quellen