Deux enfants grièvement blessés dans un accident de tramway à Berg am Laim !
Deux enfants grièvement blessés dans un accident de tramway à Berg am Laim ; Les déplacements en scooter électrique se multiplient, les accidents augmentent de manière alarmante.

Deux enfants grièvement blessés dans un accident de tramway à Berg am Laim !
Un grave accident s'est produit jeudi soir à Berg am Laim, blessant grièvement deux enfants de douze ans. Vers 20 heures, les deux garçons roulaient en scooter électrique sur le trottoir de l'Else-Rosenfeld-Straße en direction de la Kreillerstraße. Tragiquement, un tramway circulant dans la ville a percuté de plein fouet les enfants alors qu'ils tentaient de traverser le carrefour avec la Kreillerstrasse. L'accident fait actuellement l'objet d'une enquête de la police de la circulation.
Les deux blessés ont été immédiatement transportés vers des cliniques spéciales : le conducteur du scooter électrique a dû être transporté par hélicoptère de sauvetage vers une clinique d'accidents à Murnau, tandis que son compagnon a été transporté dans un hôpital de Munich. La mère des enfants et le conducteur du tramway ont reçu le soutien d'une équipe d'intervention de crise. La police a fermé le carrefour pendant environ une heure et demie pour faciliter le travail des secours et clarifier la cause de l'accident.
Les scooters électriques sur la route
Les scooters électriques se sont imposés comme partie intégrante du trafic routier en Allemagne, comme le montre clairement la situation à Munich. Toutefois, on a également constaté ces dernières années une augmentation inquiétante des accidents entraînant des dommages corporels, en particulier chez les jeunes. Selon l'Office fédéral de la statistique, 41,6 % des conducteurs de scooters électriques impliqués dans des accidents avaient moins de 25 ans, tandis que 80,4 % avaient moins de 45 ans. Au total, 9 425 accidents de scooters électriques ayant entraîné des blessures corporelles ont été enregistrés en 2023, soit une augmentation de 14,1 % par rapport à l'année précédente. Malheureusement, il y a eu 22 morts, soit deux fois plus qu’en 2022, et 1 220 blessés graves.
- 41,6 % der E-Scooter-Unfallopfer waren unter 25 Jahre alt.
- 79,4 % der Verunglückten waren unter 45 Jahre.
- 9.425 E-Scooter-Unfälle wurden 2023 registriert.
- 22 Todesfälle, doppelt so viele wie im Vorjahr.
- 1.220 Menschen wurden schwer verletzt.
Malgré ces statistiques alarmantes, les accidents de scooters électriques ne représentent qu'environ 0,6 % de tous les accidents de la route en Basse-Saxe. Les accidents de vélo sont nettement plus fréquents, avec 446 cyclistes ayant perdu la vie l'année dernière. Néanmoins, les autorités sont attentives au nombre croissant d’usages et d’accidents associés. L’une des causes d’accidents les plus fréquentes est la mauvaise utilisation de la route et la conduite sous l’influence de l’alcool.
Un regard sur les statistiques d'accidents
Une analyse des causes des accidents montre que 66,3 % des accidents de scooters électriques ont été causés par les conducteurs eux-mêmes. Une vitesse inappropriée et le mépris de la priorité sont particulièrement courants. La police a pris des mesures en réponse à ces développements et reste vigilante alors que l'utilisation des scooters électriques continue de monter en flèche. En 2023, il y a eu 6 115 accidents provoqués par des collisions avec d’autres usagers de la route, et seulement un tiers des accidents étaient des accidents en solo.
Comme le montrent les événements de Berg am Laim, il est essentiel d'améliorer les normes de sécurité concernant les scooters électriques et de mieux informer les conducteurs et les piétons des dangers de la circulation routière. La sécurité doit toujours primer.
Cet incident nous rappelle à quel point il est important d’agir de manière sécuritaire et responsable sur les routes. L’avenir du transport par scooters électriques dépend non seulement de sa popularité croissante, mais également de la culture de sécurité que nous développons lors de l’utilisation de ces véhicules.