Crise des services sociaux : les familles munichoises attendent de l'aide depuis des mois !
Les associations caritatives de Munich mettent en garde contre une crise des infrastructures sociales. Soutien urgent requis pour les familles touchées.

Crise des services sociaux : les familles munichoises attendent de l'aide depuis des mois !
La situation dans le secteur social à Munich est tendue. Les associations sociales réclament des décisions urgentes pour soutenir les offres sociales essentielles à la paix sociale de la ville. Ce sont principalement les familles en situation de crise qui ont besoin d'une aide immédiate, qu'il s'agisse de parents séparés ou de problèmes tels que le refus d'aller à l'école des enfants. Alors qu'autrefois un soutien rapide était une évidence pour ces familles, aujourd'hui elles attendent souvent des mois pour obtenir les conseils et l'aide nécessaires. La situation budgétaire serrée de la ville est citée comme la principale raison de ces retards. Cette situation pourrait encore s'aggraver dans les mois à venir, préviennent les associations, surtout compte tenu du contexte politique actuel. rapporte le Süddeutsche Zeitung.
Un examen plus approfondi de la situation à l’échelle nationale dresse un tableau alarmant. Dans une enquête récente, les associations sociales AWO, Diakonie Deutschland et Paritätischer mettent en garde contre un effondrement imminent de l'infrastructure sociale en Allemagne, qui pourrait être déclenché par les coupes budgétaires prévues dans le budget fédéral. De nombreuses offres sociales sont déjà menacées, car les coûts ont augmenté en moyenne de 16 pour cent au cours des deux dernières années, alors que les ressources financières n'ont pas été adaptées en conséquence. Cette évolution signifie que de nombreuses organisations ont dû limiter leurs offres, voire les arrêter complètement, comme le montrent les résultats de l'enquête. AWO déclare dans le communiqué de presse.
Développement des services sociaux à Munich
Les signaux sont clairs : près de 40 % des organisations interrogées ont déclaré qu'elles avaient dû réduire, voire abandonner complètement, leurs offres en raison de contraintes financières. Depuis le début de l'enquête en septembre 2023, près des deux tiers des personnes interrogées (65 %) s'attendent à de nouvelles réductions à court terme de leurs offres. Cela n'a pas seulement un impact sur les employés : presque une institution sur trois envisage également de réduire ses effectifs ou l'a déjà fait. Le fait que 59 % des organisations s'attendent à une baisse de leurs revenus dans les mois à venir est particulièrement préoccupant. met l'accent sur la diaconie.
Au total, plus de 261 721 personnes travaillent dans les établissements interrogés et conseillent, soignent ou soignent environ 377 112 personnes chaque jour. Les institutions conviennent qu’un soutien accru et la levée des plans d’austérité existants sont essentiels au maintien des infrastructures sociales. Le gouvernement fédéral est appelé à s'abstenir de toute coupe budgétaire et à amorcer un changement de cap en matière de politique financière et fiscale.