Nouveau quartier résidentiel Timber Living : Berg am Laim devient un paradis vert !
Berg am Laim : Nouveau quartier résidentiel sur l'ancien site Bogner, les travaux de construction débuteront fin 2025 en mettant l'accent sur la durabilité.

Nouveau quartier résidentiel Timber Living : Berg am Laim devient un paradis vert !
À Berg am Laim, plus précisément sur l'ancien site de Willy Bogner GmbH, les choses vont se succéder rapidement : les travaux de construction du projet Timber Living, axé sur des concepts d'habitat durable, vont commencer. Le promoteur du projet UBM et le cabinet d'architectes berlinois Zanderroth ont de grands projets pour une superficie de plus de 1,2 hectare. Willy Bogner GmbH, active sur ce site depuis plus de 70 ans, a vendu le terrain à UBM il y a quelques années pour un prix d'achat de 55 millions d'euros. C'est le début d'un nouveau chapitre sur un site connu de tous les Munichois.
Les ambitieux travaux de construction de Timber Living devraient débuter d'ici fin septembre 2025 et les premiers appartements seront disponibles au troisième trimestre 2028. Au total, 204 copropriétés, réparties en appartements du 1 au 5 pièces, ainsi que 60 appartements en location sont prévus. Un aspect remarquable du projet est la forte proportion d'espace résidentiel : 90 pour cent des plus de 12 000 mètres carrés de surface au sol sont destinés à des fins résidentielles. Cela répond non seulement aux besoins urbains en espace de vie, mais crée également un espace de vie respectueux du climat et de l'environnement.
Focus sur la nature et la durabilité
Timber Living est une question de durabilité. Le concept envisage l’utilisation cohérente de l’énergie photovoltaïque et géothermique – les combustibles fossiles n’y ont pas leur place. Tous les appartements seront équipés de jardins, de loggias ou de toits-terrasses, ce qui donne au terme « confort de vie » une nouvelle dimension. Le projet vise non seulement à créer un espace de vie, mais vise également à offrir un milieu de vie harmonieux caractérisé par des espaces verts invitants et une cour favorisant la communauté.
Une infrastructure sans obstacle est également essentielle et est ici très importante : presque tous les appartements sont sans obstacle, ce qui facilite l'accessibilité pour tous les résidents. Le parking souterrain prévu offre des places de stationnement pour vélos et voitures ainsi que des bornes de recharge électroniques et des offres de partage, qui soutiennent davantage la mobilité au sein de la ville. Un supermarché et une crèche seront également construits sur le site pour faciliter la vie quotidienne et promouvoir le « mix munichois » - l'objectif d'une mixité dense de vie, de travail, de shopping et de loisirs, souhaité par la ville de Munich.
Un pas vers le futur
Le projet Timber Living n'est pas seulement un pas vers plus d'espace de vie, mais aussi une déclaration en faveur du développement urbain durable. La ville de Munich s'engage depuis plusieurs années de plus en plus en faveur d'un urbanisme durable afin de favoriser les distances courtes et moins de trafic. Des initiatives telles que l'obligation d'installer des systèmes photovoltaïques sur les toits des nouvelles zones de développement et l'introduction de normes climatiques strictes témoignent de l'engagement de la ville en faveur de la protection du climat et des concepts de vie durable. Le projet Timber Living crée une autre pièce importante du puzzle du développement urbain de Munich, qui continuera à offrir de bonnes possibilités de vie à toutes les générations du futur.
Pour ceux que ça intéresse, il y a sur le Site Web du projet plus d'informations sur les appartements prévus et le concept durable. Les aménagements de l'ancien site Bogner promettent une approche innovante répondant à la fois aux normes écologiques et économiques.