Nouveau poste de signalisation à Munich : le S-Bahn circule désormais plus ponctuellement et plus facilement !
Le 27 juin 2025, le nouveau poste de signalisation électronique Est est entré en service à Munich pour améliorer le trafic du S-Bahn.

Nouveau poste de signalisation à Munich : le S-Bahn circule désormais plus ponctuellement et plus facilement !
Une nouvelle étape a été franchie pour le S-Bahn de Munich ! L'ancien poste de signalisation de la gare Ostbahnhof de Munich a été remplacé et un poste de signalisation électronique moderne (ESTW) a été mis en service. Avec un deuxième poste de signalisation sur le Leuchtenbergring, cela révolutionnera le contrôle du trafic dans la capitale bavaroise. Le changement a eu lieu entre le 6 et le 18 juin 2023 et, comme le rapporte [Augsburger Allgemeine](https://www.augsburger- Allgemeine.de/bayern/s-bahn-muenchen-neues-stellwerk-ost-in-betrieb-gehen-27-06-110193389), s'est déroulé sans problème. Seuls des ajustements mineurs ont dû être apportés par la suite.
Le nouveau poste de signalisation remplace un poste de signalisation à relais utilisé depuis 1971 et qui était l'un des plus fréquentés d'Allemagne. Avec plus de 150 signaux et 60 aiguillages, l'ESTW Munich Est contrôle désormais les signaux et les aiguillages de la première ligne principale du S-Bahn, connue pour être la ligne ferroviaire la plus fréquentée d'Europe. Le poste de signalisation du Leuchtenbergring est également utilisé et contrôle actuellement le tronçon entre Leuchtenbergring et Berg am Laim ; À l'avenir, elle reprendra la deuxième ligne principale du S-Bahn.
Investissements dans le futur
La Deutsche Bahn a investi des ressources importantes dans les deux postes de signalisation. Le gouvernement fédéral a jusqu’à présent investi 195 millions d’euros dans ces nouvelles technologies, et c’est absolument nécessaire ! Environ 840 000 passagers profitent chaque jour de ce nouveau cerveau de haute technologie, qui vise non seulement à augmenter la ponctualité et la fiabilité du trafic du S-Bahn, mais constitue également une condition préalable au démarrage de la construction de la deuxième ligne principale du S-Bahn. Cela a été confirmé par la Deutsche Bahn.
La modernisation fait partie du programme DB « S3 », qui vise à rendre le chemin de fer plus ponctuel et plus fiable. Et cela ne vaut pas seulement la peine pour les voyageurs : ces mesures prépareront également l'infrastructure ferroviaire aux défis futurs. Enfin, la stabilité des trajets depuis la mise en service a montré que les mesures portent leurs fruits.
De nouveaux trains en perspective
L'avenir du S-Bahn de Munich ne s'annonce pas seulement prometteur au niveau des infrastructures. Siemens Mobility a annoncé la livraison de 90 nouveaux trains S-Bahn pour une valeur de commande de plus de deux milliards d'euros. Ces trains, dont la mise en service voyageurs est prévue à partir de fin 2028, offriront plus d'espace, un meilleur confort et de nombreuses innovations techniques. Ces nouveaux achats constituent une nouvelle étape vers la modernisation du transport S-Bahn à Munich et la satisfaction des besoins des passagers, comme le rapporte Siemens.
Dans l'ensemble, on peut dire : Munich est sur la bonne voie non seulement pour optimiser l'infrastructure existante du transport S-Bahn, mais aussi pour investir dans l'avenir. Il y a donc de quoi se réjouir et le trafic domicile-travail pourrait bientôt devenir encore plus agréable et efficace !