Nouvelle station de stationnement S-Bahn à l'Ostbahnhof: concentrez-vous sur la ponctualité!

Am 26. Juni 2025 wird die Inbetriebnahme neuer elektronischer Stellwerke am Ostbahnhof München gefeiert, um S-Bahn-Verkehr zu stabilisieren.
Le 26 juin 2025, la mise en service de nouvelles boîtes de signal électroniques à l'Ostbahnhof Munich sera célébrée afin de stabiliser le trafic S-Bahn. (Symbolbild/MM)

Nouvelle station de stationnement S-Bahn à l'Ostbahnhof: concentrez-vous sur la ponctualité!

Berg am Laim, Deutschland - Le S-Bahn de Munich a connu certaines améliorations le 26 juin 2025. Ce matin, la société de transport n'a signalé que quelques troubles dans le processus d'exploitation, ce qui est une bonne nouvelle pour les navetteurs. Néanmoins, il y a aussi des côtés sombres: en raison de défauts techniques à plusieurs passages à niveau, il y a eu un défaut technique résolu dans un train différent, comme le Süddeutsche Zeitung

Une étape cruciale dans la modernisation du réseau S-Bahn est la mise en service de deux nouvelles boîtes de signal électroniques à l'Ostbahnhof, qui ont maintenant officiellement commencé à fonctionner. Ces nouvelles boîtes de signal remplacent la technologie de relais obsolète des années 1970, qui est depuis longtemps responsable de nombreux troubles. L'ancien parc de relais, en activité depuis 1971, était responsable d'environ 15% de tous ces retards du S-Bahn qui a souvent amené les passagers à une lueur blanche.

Modernisation et défis

La mise en service a été dûment célébrée, notamment par le Premier ministre Markus Söder, qui a décrit cette évolution comme décisive pour la compression et la ponctualité du trafic S-Bahn. Berthold Huber, Board Infrastructure of Deutsche Bahn, a souligné l'importance de ces étapes pour la stabilité du système S-Bahn. En fait, un volume impressionnant de mesures de conversion a été effectué: plus de 400 kilomètres de câbles ont été posés et environ 100 signaux ont été installés. Les coûts des nouveaux signaux s'élèvent à environ 222 millions d'euros, comme on peut le lire dans un autre rapport de br.de

La modernisation a commencé en octobre 2021, mais a été en proie à des retards, ce qui a abouti à l'ancienne technologie et aux problèmes structurels. Les politiciens ont critiqué bruyamment Deutsche Bahn pour les longs temps de construction; La mise en service était à l'origine destinée à 2023. Selon les experts, seuls quelques spécialistes sont disponibles en Allemagne qui sont responsables de l'examen et de l'acceptation de ces systèmes complexes, ce qui n'a pas facilité la situation.

Outlook pour l'avenir

Avec les nouvelles boîtes de signal électriques, l'opération S-Bahn est également recherchée et ils sont particulièrement importants pour la deuxième route régulière prévue. Cela ouvre de nouvelles perspectives de ponctualité et de fiabilité que les navetteurs de Munich attendent depuis si longtemps. Il existe déjà des expériences positives avec des systèmes similaires en passant, qui sont considérés comme un pionnier, tandis que les horaires peuvent désormais être encore plus adaptables.

Cependant,

les défis demeurent, en particulier sur les routes extérieures, qui sont toujours problématiques. L'examen de la ponctualité S-Bahn en 2024 a montré ces défauts, avec plus de la moitié des retards qui remontent aux troubles liés aux infrastructures. Il reste donc excitant pour les utilisateurs de S-Bahn, le S-Bahn sera bientôt un partenaire encore plus fiable dans le trafic urbain de Munich.

Details
OrtBerg am Laim, Deutschland
Quellen