Chaises historiques pour les mauvais Honnefs Kapelle: un travail honoraire architectural!

Christine Lutz erwirbt historische "Santo"-Stühle für die Kapelle am Waldfriedhof in Bad Honnef; symbolische Übergabe am 2. Juni 2025.
Christine Lutz acquiert des chaises historiques "Santo" pour la chapelle au cimetière forestier de Bad Honnef; Transfert symbolique le 2 juin 2025. (Symbolbild/MM)

Chaises historiques pour les mauvais Honnefs Kapelle: un travail honoraire architectural!

Waldfriedhof, Bad Honnef, Deutschland - Dans Bad Honnef, un engagement spécial provoque l'excitation: Christine Lutz, architecte local, a travaillé intensivement pour la chapelle au cimetière forestier. Son objectif était sur une impressionnante collection de 50 chaises du modèle «Santo», qui ont été initialement conçues pour la nouvelle chapelle cimetière. Ces chaises, le designer Edlef Bandixen, ont trouvé leur chemin à travers une maison de vente aux enchères en ligne à Lutz. Ils proviendraient de la cathédrale de Berlin et auraient été offerts par une école de Berlin. Un coup de chance qui symbolise le lien entre la tradition et la modernité pourrait être dit, car les chaises sont maintenant recherchées - après les pièces du collecteur. La curiosité est formidable ce qu'il y a à dire!

L'étudiant architectural Titian Rein - Henkel de l'architecte Hans Uwe Rein - a repris le transport des chaises de Berlin et les a temporairement stockés. Lors d'un transfert symbolique le 2 juin 2025, les chaises ont reçu leur première apparition officielle lorsque deux d'entre eux ont été remis à la ville de Bad Honnef. Entre autres choses, le maire Otto Neuhoff et d'autres partisans engagés étaient présents. Lorsque le transfert, il a été convenu que les chaises devraient trouver son espace final après la rénovation de la chapelle. Ces mesures devraient être achevées à temps pour le 150e anniversaire de Konrad Adenauer en janvier 2026.

Désordeurs dans le projet de cimetière

Tout ne s'est pas bien passé. Auf dem rhöndorfer friedhof wurden zouvor 42 „santo“ -stühle, die als kleinholz dans le conteneur einem entsorgt wurden, entdeckt. Titian Rein a heurté les chaises négligées lors de la visite des chaises négligées et a été choquée par son état. La ville de Bad Honnef a justifié l'élimination avec un avis d'expert de 2017, qui a attesté une "contamination massive" de la moisissure. La ville a estimé les dommages matériels à environ 2 000 euros, tandis que les offres en ligne pour les chaises Santo fluctuent entre 300 et plus de 1 000 euros par pièce, selon son état.

La perte de ces chaises uniques est désormais considérée non seulement comme un matériau, mais aussi comme une perte idéale car ils ne peuvent pas être remplacés. La ville avait le soutien d'une opinion d'experts, mais la décision de disposer des chaises est rencontrée par la résistance. Titian Rein a ensuite offert son aide à la rénovation de la chapelle, qui a cependant été rejetée par la ville. Le débat sur le sort des chaises continue donc de se rendre à la tête, et il reste excitant comment la ville réagira aux critiques.

L'avenir de la chapelle

Malgré les difficultés, la restauration de la chapelle reste un projet important pour Bad Honnef. Avec le symbolisme du mot "Santo", qui est souvent compris comme sacré ou sublime, on espère combiner ces valeurs dans le cadre architectural. Historiquement, les meubles comme ces chaises ne sont pas seulement des objets quotidiens; Ils racontent des histoires et contribuent à l'atmosphère d'un endroit. L'anticipation de la réouverture de la chapelle en janvier est non seulement justifiée, mais également façonnée par un esprit notable d'optimisme.

Alors que la ville de Bad Honnef travaille sur son renouvellement, il reste à voir comment la situation autour des chaises historiques se développera. Des nouvelles sur l'ancienne chapelle seront attendues la semaine prochaine. Causa finita ou simplement le début de plus de discussions? Nous resterons à l'écoute!

Details
OrtWaldfriedhof, Bad Honnef, Deutschland
Quellen